Frontignan : installation d'un pigeonnier

La municipalité investit dans l’installation d'un pigeonnier pour préserver les pigeons tout en luttant contre leur prolifération.

Afin de concilier respect de l’animal et protection de ses administrés au niveau sanitaire, la ville entame une campagne de capture des pigeons du centre-ville à partir de mi-janvier, pour les installer, après traitement, dans un pigeonnier contraceptif fin février, à l’Aire des loisirs, avenue du 81e R.I.

Un investissement de plus de 20 000€

Cet investissement, d’un montant total d’environ 22 000 €, comprend la mise en fonctionnement du pigeonnier, son installation, ainsi que des visites tous les 15 jours (26 passages sur l’année) pour l’approvisionnement, le nettoyage, le contrôle et la régulation des naissances de ces volatiles.

Pour Eric Bringuier, adjoint au maire, délégué au cadre de vie et aux espaces publics, “le choix de l’Aire des loisirs pour l’implantation de cette structure n’est pas anodin. Il tient compte de différents paramètres urbanistiques, sociaux, culturels, de manière à concilier la présence des oiseaux et la vie des citadins. Tout en préservant notre centre-ville, que ce soit au niveau sanitaire ou de sa propreté, nous veillons ainsi à ce que ces animaux puissent vivre, dormir et nidifier dans un cadre qui leur conviendra parfaitement, tenant compte de leurs besoins biologiques et physiologiques.

Qu’est-ce qu’un pigeonnier contraceptif ?

L’objectif de cette installation est de réduire la population, en maîtrisant les naissances par stérilisation des œufs; d’assurer un suivi sanitaire des pensionnaires; de bénéficier d’un entretien régulier et constant. Les pigeons sont nourris, abreuvés à l’intérieur et ont tous les aménagements nécessaires pour faire leur nid afin de les fidéliser sur le lieu d’implantation. Il permet, par le déplacement des colonies, de préserver l’état et la propreté des bâtiments et monuments historiques de la commune.
Situé sur un espace à l’écart des habitations tout en restant au contact de l’homme, il limite le nourrissage incontrôlé, pour une population plus saine. Sa capacité est de 105 cases.

Pigeonniers

A l’installation de la structure, la Ville mettra également en place des panneaux pédagogiques, invitant les citoyens à user de bonnes pratiques pour entretenir et maintenir cet écosystème, tout en partageant leur espace de vie.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.