Frontignan la Peyrade : destination saveurs avec les Festiv'été Muscat 2021

Reportage

Les mesures sanitaires encore présentes, la ville et les producteurs ont préparé un festival de saveurs autour du Muscat durant tout l'été. Trois types d'activités sont proposés aux habitants comme aux touristes.

La crise sanitaire a privé les habitants en 2020 de la Fête du Muscat. Des actions ont tout de même eu lieu pour valoriser ce nectar. Pour cette année, la ville de Frontignan, l’office de tourisme, les producteurs, restaurateurs et commerçants se mobilisent pour faire partager ce patrimoine que sont le Muscat et les vins produits à Frontignan durant tout l’été. La programmation propose trois types de rendez-vous sur juillet et août.

Communication et valorisation en 2020

L’identité graphique de l’AOP Muscat de Frontignan a été revue grâce au concours d’une école de communication. Des actions avec les restaurateurs ont été mises en place, “parce que nous nous sommes aperçus qu’ils ne connaissaient pas tous l’ensemble des déclinaisons de notre Muscat“, explique Kelvine Gouvernayre, conseillère municipale déléguée au Tourisme et à la promotion des produits locaux et du Muscat. Elle ajoute : “nous organisons d’ailleurs prochainement une rencontre avec tous les représentants du goût pour présenter les déclinaisons de muscat : restaurateurs, épicerie, hébergeur et bien sûr producteurs.” Pour les fêtes de fin d’année, un livret de recettes était disponible sur les vignobles. Il a ravi les vignerons, comme le précise Christophe Sala, du Domaine de la Plaine : ” c’était une très bonne initiative car nos vins peuvent se déguster, mais également se cuisiner!” Cette action a été prolongée avec un concours de recettes de cuisine à base de muscat ; une dizaine d’habitants y ont participé. Enfin, une vingtaine de pieds de vigne de muscat petit grain sont maintenant plantés devant l’Office de tourisme, rappelant que ce muscat était cultivé sur le cordon littoral.

Les tables du muscat

Tous les mardis soir, en juillet comme en août, les chefs de cuisine vont s’inspirer des vins de Frontignan pour concocter des recettes aussi gourmandes que succulentes. Le restaurant changera chaque semaine et un vigneron sera présent pour présenter sa gamme. La programmation est en cours et sera disponible sur le site de la ville.

Un chef dans les vignes

Un menu d’exception cuisiné et servi au cœur du vignoble, telle est la promesse de cette activité. C’est une occasion originale dans un cadre atypique de découvrir à la fois la richesse gastronomique du terroir mais aussi la richesse des paysages. La réservation sera obligatoire sur le site http://www.frontignan-tourisme.com

Les Musc’Halles

Tous les jeudis en juillet et août, rendez-vous est donné au marché pour des initiations à la dégustation orchestrées par un œnologue épicurien. L’objectif est de repartir de ces moments d’échanges avec des idées d’alliances mets-vins pour animer vos futurs repas. De 10h à 13h, sur le parvis des halles, atelier d’une demi-heure, gratuit.

Le retour du Festival du Muscat espéré pour 2022

Tout le monde est déçu que nous soyons privés de ce festival cette année, mais cet esprit de communion et de fraternité ne se prête pas à la jauge. Nous espérons pouvoir compenser avec ces animations. Notre ambition pour 2022 est plus grande pour relancer cet événement qui rapproche nos habitants” précise l’élue Kelvine Gouvernayre.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.