Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Frontignan La Peyrade : Hexis va dynamiser son site grâce au Plan France Relance (vidéo)

Le jeudi 7 janvier 2021, le préfet de Région Etienne Guyot s'est rendu à Frontignan accompagné du préfet de l'Hérault Jacques Witkowski pour visiter le siège social de la société Hexis et remettre le panneau "France Relance" aux dirigeants de l'entreprise, Caroline et Clément Mateu.

Située à Frontignan, l’entreprise Hexis a été créée en 1989 par Michel Mateu, qui l’a transmise à ses enfants, Caroline et Clément, en 2016. Clément Mateu est le directeur général d’Hexis chargé du commerce et du marketing essentiellement, tandis que Caroline Mateu en est la présidente ; Michel Mateu, toujours très investi dans l’innovation, est devenu président d’honneur. Hexis est leader sur le marché de l’adhésivage de films PVC pour la publicité et la communication visuelle.  “Du cœur de métier historique de la communication visuelle, nos films sont aujourd’hui des références mondiales dans le monde automobile ou du transport public. “, expliquent-ils.

L’entreprise frontignanaise a été sélectionnée dans le cadre du Plan France Relance et va bénéficier d’une subvention pour agrandir son site de production.

 


Création de bâtiments

L’emprise actuelle de l’entreprise est de…

…32 000 m2. Elle est notamment répartie entre un bâtiment administratif, un showroom et un centre de formation (dirigé par Thibault Veuillet) pour les professionnels, venus apprendre sur place comment poser les films adhésifs créés par Hexis. 360 professionnels sont passés par le centre de formation Hexis en 2020.

caroline mateu
Caroline Mateu, présidente d’Hexis, au cœur du centre de formation de l’entreprise.

Une réorganisation des bâtiments était devenue essentielle pour optimiser le travail de la team Hexis. “Nos équipes sont actuellement à l’étroit”, regrette Caroline Mateu.

La construction d’un nouveau bâtiment faisant office d’ “atelier de mélange pour fabriquer des solutions liquides autour de l’adhésif et des PVC” était devenue nécessaire, selon Caroline Mateu. Pour ce projet qui nécessite un investissement de 2,3 millions d’euros et 800 000 euros d’aménagement, Hexis est soutenue à hauteur de 800 000 euros dans le cadre de France Relance. L’entreprise a travaillé en coopération avec les services de l’Etat, Sète Agglopôle Méditerranée, la BPI et Pascal Tachon, de la Banque de France pour sa mise en place. Le projet va débuter en 2021 car toutes les autorisations ont été obtenues (arrêté préfectoral et permis de construire). Il sera réalisé sous deux ans. “La compétitivité, la productivité et l’emploi” seront favorisés par cette aide de l’Etat. “Votre entreprise est lauréate d’un appel à projets. Vous pouvez vous en féliciter. Vous avez monté un bon dossier qui a ensuite été retenu par le jury. C’est une belle performance. Je trouve remarquable, en cette période incertaine, de continuer d’investir et de regarder vers l’avenir”, a apprécié le préfet de région Occitanie Etienne Guyot lors de sa visite de l’entreprise.

hexis plan
Caroline Mateu a présenté le plan du site sur lequel sera placé le nouveau bâtiment subventionné par France Relance.

L’entreprise mène en parallèle un projet d’extension visant à installer une machine, stocker les matières premières, améliorer les flux logistiques et gagner en productivité. Celui-ci ne fait pas l’objet de la subvention France Relance.

A l’échelle de l’extension globale du bâtiment industriel de 1 760 m2 et 2 500 m2 de parking, l’investissement se portera à 3 à 4 millions d’euros, sans le coût d’achat des terrains, en cours de discussion avec les services de l’agglomération et de la ville.

Une entreprise devenue mondiale et qui recrute

L’entreprise a pris de l’ampleur à l’international en s’installant en Europe (Espagne…), Amérique, Asie, Australie… La PME est ainsi passée de 4 salariés en 1989 à 450 collaborateurs dans le monde en 2020 (dont 264 à Frontignan, 7 à Paris et 7 à Lyon), avec 2 usines, 2 laboratoires de R&D, 4 dépôts de distribution en France et 8 filiales de vente dans le monde. Elle prévoit d’embaucher 30 personnes sur quatre ans. Son chiffre d’affaires consolidé de 2019 était de 105 millions d’euros ; celui de 2020 sera probablement autour de 90 ou 95 millions d’euros, selon Caroline Mateu, présidente du conseil d’administration.

Une clientèle et des produits diversifiés, et des innovations en cascade

La clientèle d’Hexis est composée de peintres en lettres, d’enseignistes, d’artisans, mais aussi du secteur roulant – TGV, tramways et métro – investi par la société depuis trente ans environ. Les produits proposés allient protection et décoration. Pour le métro de Londres, par exemple, l’adhésif spécifiquement créé pour recouvrir les rames de métro ne dégage ni flammes ni fumées si le support se consume. Depuis quinze ans, Hexis s’est diversifiée en proposant le covering de véhicules.

hexis covering
Le covering de véhicules, l’une des spécialités d’Hexis.

Il y a dix ans, elle a mis au point un film adhésif transparent antimicrobien PureZone® qui combat également certains virus, mais malheureusement pas le Covid-19. Récemment, elle a lancé le nouveau Bodyfence®, revêtement adhésif autocicatrisant. “N’oublions pas le travail d’Hexis sur le photovoltaïque”, a rappelé le préfet de l’Hérault Jacques Witkowski, qui a passé une demi-journée chez Hexis il y a quelque temps.

La RATP, la SNCF, Bombardier, Renault Sport ou encore Décathlon font partie de la clientèle d’Hexis. 

hexis shag
Hexis a créé la marque Shag, dédiée aux accessoires de pose de ses films adhésifs.

Trois certifications en 2020

HEXIS a obtenu en 2020 une triple certification ISO. Malgré la crise sanitaire, sa certification ISO 9001:2015 pour son système de management de la qualité a été renouvelée, et l’entreprise a été certifiée ISO 14001:2015 pour son système de management de l’environnement et ISO 13485:2016 pour le dispositif médical de couverture transparente PRZ150 dotée de la technologie Pure Zone®. Ces certifications portent sur les aspects de conception, d’analyse des risques produit et process, de validation des logiciels et de produits.

« Outre le gage de confiance que représentent ces 3 certifications, ces dernières sont un véritable levier de différenciation et renforcent la maturité de nos systèmes de management » témoigne Guillaume Léonardon, responsable Qualité Sécurité Environnement.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.