Environnement — Sète Agglopôle Méditerranée

Frontignan la Peyrade : la ville fait le point sur ses nurseries marines

À l’occasion de la fête du port de plaisance, lundi 14 août, la ville dévoilera le résultat d’un suivi scientifique et ses panneaux explicatifs pour que chacun puisse découvrir et comprendre l’action des nurseries marines.

Une station pédagogique pour les nurseries marines

Très investi pour la protection et le développement de la biodiversité marine, le port de plaisance de Frontignan la Peyrade avait profité des travaux de requalification pour installer, il y a un an, des nurseries artificielles sous-marines. 

17 modules installés sous les pontons et sur les quais, imitant des oursins et des roselières, offrent aujourd’hui un habitat protégé pour les alevins (les bébés de poissons) et pour de nombreuses autres espèces de la faune et de la flore marines locales.

Une station pédagogique, inaugurée lundi 14 août

Cet été, pour prolonger cette démarche environnementale, le port de plaisance dévoile une station pédagogique composée de 4 panneaux d’information : mis en place devant la capitainerie, ils sont visibles par le public qui pourra découvrir la fonction des nurseries marines et constater leur apport à la biodiversité grâce aux résultats du suivi scientifique réalisé par Plongée Passion qui identifie, compte et inventorie les oblades, sars, muges et dorades qui en bénéficient déjà.

La Fête du port

Cette station pédagogique sera inaugurée lundi 14 août, lors de la Fête du port, en présence de Jean-Louis Molto, adjoint au maire délégué aux espaces portuaires et balnéaires et Yannie Coquery, déléguée à la biodiversité, aux parcs et aux espaces verts.

Une station pédagogique qui sera présentée au public à l’occasion de l’apéro-ponton qui fait suite, ce jour-là, aux balades sur l’étang d’Ingril et l’accueil des embarcations à voiles latines le matin. Les festivités continueront avec les démonstrations de rames traditionnelles et joutes dans l’après-midi et un feu d’artifice, le soir.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.