L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite
Frontignan

FRONTIGNAN - La ville conserve le label ville connectée et acquiert celui de "démocratie locale"

À l’occasion de la 22e édition du label des Villes et Villages Internet, et forte de ses actions menées sur le développement du numérique pour tous, la ville de Frontignan la Peyrade conserve ce jeudi 04 février 2021, pour la 3e année consécutive sa 5e « arobase » synonyme d’excellence dans le domaine. Un prix qui […]

À l’occasion de la 22e édition du label des Villes et Villages Internet, et forte de ses actions menées sur le développement du numérique pour tous, la ville de Frontignan la Peyrade conserve ce jeudi 04 février 2021, pour la 3e année consécutive sa 5e « arobase » synonyme d’excellence dans le domaine. Un prix qui se double cette année d’une mention « démocratie locale ».

Membre du réseau des villes internet depuis 2010, et détentrice du label « @@@@@ » depuis 2019, la Ville de Frontignan la Peyrade confirme une fois de plus son statut de ville numérique. Une cérémonie de remise de prix forcément particulière cette année, puisqu’elle s’est déroulée entièrement en visioconférence avec la participation de Nancy Subitani, conseillère municipale déléguée au numérique pour tous.

 

Actions innovantes et citoyennes

Grâce aux initiatives innovantes et citoyennes qu’elle développe depuis de nombreuses années sur l’ensemble de son territoire, la Ville de Frontignan la Peyrade voit donc son statut de Ville Internet 5@ confirmé pour la troisième année consécutive. En conservant ce label de référence, symbolisé par des arobases sur une échelle de 1 à 5, l’Association des Villes Internet distingue les collectivités locales qui mettent en œuvre une politique significative en matière de démocratisation des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Les divers aspects techniques, ainsi que le contenu des sites internet, l’accessibilité et la qualité des informations et des services qu’ils proposent, mais aussi des principes qui guident leur développement pour valoriser les pratiques numériques et les mettre à la portée de tous les citoyens sont scrupuleusement examinés.

La Ville de Frontignan la Peyrade œuvre au quotidien pour la diminution de la fracture numérique, développant de nombreuses initiatives innovantes, éducatives et citoyennes, avec notamment une plus grande proportion de services en ligne. 

La Fibre citoyenne

La Ville avait signé l’appel des élus, lancé par l’association Villes Internet, pour que l’accès à ce réseau incontournable soit inscrit comme droit fondamental dans la loi « pour une république numérique ». Votée le 7 octobre 2016, cette loi permet de considérer l’accès Internet comme un produit de première nécessité, comme l’eau, le gaz ou l’électricité.

Notre territoire se dote également en très haut débit / THD avec l’action du département de l’Hérault qui vise à ce que 100% des Héraultais aient accès au très haut débit d’ici 2022. Le conseil départemental, attentif aux difficultés que peuvent rencontrer des personnes dans l’utilisation de l’outil numérique, a même lancé fin 2019 le réseau de médiation numérique. Un réseau qui a pour vocation de fédérer l’ensemble des associations accueillant des personnes du Bassin de Thau en difficulté avec les outils numériques.

Réduire la fracture numérique

Alors que la crise sanitaire accélère le tout dématérialisé et amplifie, de fait, une fracture numérique déjà bien réelle, la Ville de Frontignan la Peyrade accompagne ses habitants au quotidien. Afin d’accéder à Internet et de bénéficier de tous les avantages que procurent les multiples usages qui lui sont associés, la Ville offre à l’ensemble de ses habitants, quels que soient leur âge, leur situation sociale, leur niveau de connaissances et leurs besoins, des lieux (tels que la Maison de services au public / MSAP) équipés d’ordinateurs et des personnes compétentes pour leur permettre de se familiariser à l’utilisation des outils numériques.

 

 

 

A propos de Villes-internet.net


 

La France est le seul pays à proposer un label pour reconnaître les villes et villages promoteurs de l’Internet citoyen. La marque territoriale « Label National Territoires, Villes et Villages Internet » concerne les villages comme les grandes villes, dès les premiers services connectés aux habitants et usagers du territoire.

Ce label, est une marque territoriale matérialisée par un panneau de @ à @@@@@ à afficher en entrée de ville et dans les supports de communication.

C’est surtout pour la collectivité l’occasion d’évaluer et de faire reconnaître la mise en oeuvre d’un Internet local citoyen à la disposition de chacun dans l’intérêt général.

Toute collectivité participante s’engage dans le mouvement de l’internet public et citoyen français et à ce titre reçoit au moins une arobase. 

Ce label national, déjà remis à près de 1200 communes, est organisé par l’association d’élus Villes Internet, dédiée à l’Internet citoyen.

 

Pourquoi participer ? 

POUR MIEUX ÉVALUER VOTRE ACTION NUMÉRIQUE

  • Inscrivez vos actions dans un référentiel national et suivez votre progression année après année sur une échelle de une à cinq arobases
  • Bénéficiez des outils d’auto-évaluation de notre outil Atlaas

POUR COMMUNIQUER SUR VOTRE ACTION

  • Affichez à l’entrée de la commune un panneau « Ville Internet » et bénéficiez de sa reconnaissance locale et nationale
  • Valorisez  la volonté politique de votre collectivité, la créativité de ses agents et la performance du territoire, dans la cartographie Atlaas, visible par tous

POUR BÉNÉFICIER D’UNE RECONNAISSANCE NATIONALE

  • Profitez d’une reconnaissance nationale de votre projet numérique
  • Faites reconnaître vos projets majeurs grâce aux “mentions thématiques” du label

POUR REJOINDRE UN RÉSEAU D’ACTEURS UNIQUE

  • Profitez de l’échange d’expérience d’ un réseau de plus de 8 000 décideurs et acteurs de l’internet public et citoyen
  • Pour accéder aux droits des 450 maires membres qui pilotent l’association Villes Internet et accéder aux coordonnées de plus de 8 000 autres acteurs et profiter du Conseil des Partenaires des Territoires de Demain

 

Comment participer ? 

Jusqu’au 20 novembre 2020, je référence les actions de ma collectivité en les associant à un ou plusieurs services numériques citoyens : la mosaïque des enjeux me permet d’évaluer l’avancement de ma politique numérique locale.

Le 4 février 2021, le maire, les élus, et les agents concernés sont invités à la cérémonie de remise des labels, à Dijon Métropole et en ligne.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.