Frontignan : la ville s'inscrit dans une vaste opération de ramassage des déchets

Ce samedi 10 juillet, en partenariat avec les associations de chasse maritime et de l’étang d’Ingril, swim4sea, les gardiens de Thau, ses ports et sa lagune ainsi que le collectif les amis de nos étangs, la Ville de Frontignan s’inscrit dans la vaste opération de ramassage et d’observation des déchets organisée par la Région sur l’ensemble de son littoral.

Engagée depuis de nombreuses années dans la préservation de la nature et du littoral, c’est tout naturellement que la Ville de Frontignan la Peyrade s’inscrit dans cette démarche citoyenne et environnementale en mettant à disposition du matériel et des bennes sur site afin d’aider les membres des associations et les bénévoles à réunir les déchets collectés. Frontignan est labélisée Pavillon Bleu depuis près de 30 ans alors que, pour la 2nde année consécutive, le palmarès 2021 Pavillon Bleu vient d’installer la Destination Occitanie sur la 1ère marche du podium hexagonal quant au nombre de sites labellisés. Il s’agit de rappeler aux participants (habitants comme vacanciers) l’impact désastreux de la pollution plastique sur l’environnement. On estime ainsi que 600 000 tonnes de déchets plastiques sont déversées chaque année en Méditerranée dont 11 200 tonnes par la France, que 60 à 80 % de ces déchets marins sont d’origine terrestre et que 15 à 20 % s’échouent sur les plages (avec 100% des plages et des ports impactés).

Ramasser et observer

Les participants seront invités à observer la nature des déchets ramassés pour tenter d’en déterminer la provenance. Les résultats seront ensuite analysés par l’association MerTerre afin d’accroitre les connaissances sur le sujet et, sur le long terme, aider à l’identification de solutions. Le bilan de cette étude sera restitué au mois d’octobre lors de l’Atelier Pavillon Bleu 2021.

Rendez-vous est donné samedi 10 juillet, dès 8h, au Centre Les Mouettes, 64 avenue Vauban. Le retour est prévu vers 11h30 pour un tri sélectif et un inventaire commun. Cette action citoyenne et écologique est ouverte à toutes et à tous.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.