Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

FRONTIGNAN - Lancement de 2 cocktails autour du muscat de Frontignan

Club Muscat Deux recettes de cocktails à base de Muscat de Frontignan imaginés par…

Club Muscat

Deux recettes de cocktails à base de Muscat de Frontignan imaginés par un Champion du monde

Dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes, la Ville de Frontignan la Peyrade et le Forum Œnologie, organisaient hier, mardi 8 mars, la 3ème soirée Club Muscat.

Lancé en juillet 2015 à l’occasion du Festival du Muscat, le Club Muscat organisait hier, mardi 8 mars, sa 3ème soirée de l’année au Papa Doble, à Montpellier, dans le cadre de la journée internationale des droits des femmes.

Pour l’occasion, c’est un champion de monde qui avait carte blanche. En effet, Julien Escot, champion du monde de mixologie*, et créateur du bar à cocktails Papa Doble (Classé parmi les 50 meilleurs bars au monde), a composé pour ce Club Muscat aux accents féminins, 2 cocktails à base de muscat de Frontignan.

C’est donc dans une ambiance conviviale que près de 100 personnes ont pu découvrir hier soir les préparations de Julien Escot. Des cocktails dont l’auteur nous livre les secrets en dévoilant ses 2 recettes à préparer à la maison.

*mixologie : art de mélange des boissons

Lancement des cocktails Muska Spritz et Petit Grain créés par Julien Escot

La Ville de Frontignan la Peyrade et Forum Œnologie ont créé le Club Muscat, en juin 2015, pour réunir toute l’année, professionnels et passionnés, gastronomes et amateurs de vin, autour du cépage muscat, et en assurer la promotion et la diffusion dans le monde.

C’est dans ce cadre que la Ville de Frontignan la Peyrade a proposé au créateur Julien Escot de décliner le Muscat de Frontignan en deux cocktails à savourer sans modération.

Véritable star mondiale, Julien Escot remporte, dès 2004, le titre de Barman de l’année décerné par le Drinks International Bartender Challenge. En 2012, il est sacré Champion du monde des cocktails lors du Grand Prix Havana Club, puis, en 2013, lors des Cocktails & Spirits Awards, il est élu Barman français de l’année. Créateur du bar à cocktails Papa Doble à Montpellier, classé parmi les 50 meilleurs bars au monde, il est également l’auteur de plusieurs ouvrages sur les cocktails.

“Dans ma démarche de création, j’ai souhaité associer le muscat à du raisin frais et à de la crème de pêche de vigne.
Ce sont trois ingrédients qui s’accordent à merveille, autant d’un point de vue gustatif que du point de vue conceptuel des recettes.

Les autres ingrédients sont là pour des raisons d’équilibre des saveurs ou de texture.
Tous les produits utilisés sont facilement disponibles en supermarché afin que chacun puisse reproduire les recettes.”

MuSkA SPRitz

Cocktail rafraîchissant, simple à réaliser, et accessible à tous. Il peut aussi être élaboré dans un grand saladier pour plusieurs personnes. Parfait pour les fêtes et manifestations.

Pour 1 verre
3 grains de raisin
5 cl de Muscat de Frontignan
2 cl de crème de pêche de vigne 8 cl d’eau gazeuse

Méthode

Ecrasez délicatement les grains de raisin dans la base du verre à vin. Remplissez le verre de glaçons. Ajoutez le reste des ingrédients. Remuez et servez aussitôt.

PEtit gRAin

Cocktail plus complexe dans sa réalisation, destiné à une communication presse, démonstration ou dégustation. Un véritable exemple d’utilisation du Muscat de Frontignan en mixologie.

Pour 1 verre
5 grains de raisin
5 cl de Muscat de Frontignan
2 cl de jus de citron frais
2 cl de crème de pêche de vigne 1 cl de blanc d’œuf

Méthode

Écrasez les grains de raisin dans la base du shaker. Ajoutez le reste des ingrédients. Secouez vivement puis filtrez finement à l’aide de deux passoires dans un verre highball rempli de glaçons. Servez aussitôt.

Garniture

1 grain de raisin coupé en deux sur un pic.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.