Frontignan : le Dr Calmes élu président de l'Union Régionale des Professionnels de Santé Médecins libéraux d'Occitanie

Hérault Tribune Pro

Le docteur Calmes, médecin généraliste à Frontignan a été élu à la tête de l'Union Régionale des Professionnels de Santé (URPS) Médecins libéraux d'Occitanie. L'URPS regroupe 12 400 médecins libéraux répartis sur les 13 départements de la Région. Il succède au docteur Maurice Bensoussan, psychiatre à Colomiers (31).

L’URPS, Union Régionale des Professionnels de Santé – Médecins libéraux d’Occitanie, que le docteur Calmes présidera pendant 5 ans, représente l’ensemble des médecins exerçant à titre libéral au sein de notre région.

Pdt URPS Dr JC Calmes

Jean-Christophe Calmes, 59 ans, est né à Saint-Affrique dans l’Aveyron, il est marié et père de deux enfants. Docteur en médecine, spécialité médecine générale, il exerce son activité à Frontignan dans l’Hérault. Il a passé sa thèse en 1990 à Montpellier, où il a effectué toutes ses études. Il est aussi diplômé de médecine d’urgence (CAMU).

Le docteur Calmes a débuté sa carrière comme attaché puis comme assistant des hôpitaux de Montpellier de 1990 jusqu’en 1993, puis à Saint-Pierre de la Réunion comme responsable du service UHCD (Unité d’Hospitalisation de Courte Durée) jusqu’en 1995.

Il s’installe ensuite à Frontignan, en cabinet libéral individuel, puis s’associe et crée en 2004 avec ses associés une maison médicale qui devient une MSP (Maison de santé plutiprofessionnelle) en 2018. Cette structure Mistral Santé compte aujourd’hui 106 professionnels.

D’autres fonctions électives

Jean-Christophe Calmes exerce par ailleurs plusieurs fonctions électives :

• président de l’ACSF (Asso Coordination Santé Frontignan) de 2018 à 2020,

• président de la CPTS (Communauté professionnelle Territoriale de Santé) du bassin de Thau depuis 2020,

• vice-président du Syndicat MG France depuis 2015, puis Secrétaire Général Adjoint de 2018 à 2020.

L’URPS Occitanie est un interlocuteur privilégié de l’Agence Régionale de Santé (ARS), et contribue à l’organisation de l’offre de santé régionale. L’URPS Occitanie regroupe 12 400 médecins libéraux répartis sur les 13 départements de la Région.

Plus d’information sur le site de l’URPS : medecin-occitanie.org

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.