Frontignan : l'éclairage public se met à l'heure estivale à partir du 1er mai
Les horaires de fonctionnement de l’éclairage public de la ville s’adaptent aux saisons printanière et estivale dès le 1er mai 2023, avec une extinction programmée à 1h30, sans se rallumer le matin.

Mis en place par la municipalité depuis le 15 novembre 2022, les horaires de fonctionnement de l’éclairage public de la ville s’adaptent aux saisons printanière et estivale dès le 1er mai 2023, avec une extinction programmée à 1h30, sans se rallumer le matin. Objectif : économiser l’énergie et préserver du même coup l’environnement.
Prendre en compte les usages et les saisons
“L’éclairage public représente en moyenne 41 % de la consommation d’électricité des communes françaises. Au cours des 15 premiers jours de décembre 2022, Enedis a constaté une baisse historique de 20% de cette consommation des communes françaises, grâce aux actions menées dans le cadre du plan national de sobriété énergétique, indique la Ville. Frontignan la Peyrade, totalement inscrite dans cette démarche, poursuit cette expérience.”
Les horaires de l’éclairage public vont ainsi évoluer pour prendre en compte les usages et les saisons. “L’été et ses longues journées étant propices aux déplacements tardifs et aux veillées, tandis que la levée du jour précoce rendant le rallumage inutile, les horaires de l’éclairage s’adaptent avec une coupure à 1h30 sans rallumage le matin.”
“Aucun augmentation des délits”
La Ville rappelle que “l’extinction de l’éclairage public la nuit permet tout à la fois de de maîtriser la facture énergétique, mais également de préserver l’environnement, en réduisant les nuisances lumineuses pour les riverains, la faune et la flore”. À noter qu’après plus de cinq mois de coupure nocturne, “aucune augmentation des délits n’a été observée dans la commune”, selon la mairie.