Frontignan : les expositions de l'été

La programmation culturelle estivale de Frontignan laisse une belle part aux expositions. Découvrez ce programme riche et varié.

Depuis le mois de mai et jusqu’au 21 septembre, le Musée municipal accueille “De bois et d’acier, une histoire de la tonnellerie frontignanaise”. Issue de la collection privée Edmond Imbert, intégrant elle-même la collection de Laurent Conti, elle a été acquise en 2019 par la ville. Cette collection regorge d’outils témoins de cet artisanat aujourd’hui disparu à Frontignan la Peyrade. Elle est présentée avec une scénographie moderne et immersive, imaginée par Fabien Albert et Leila Llimousi de Culture sans frontières. Rendez-vous au Musée de Frontignan (4 bis rue Lucien-Salette, du mardi au samedi, de 10H à 12H et de 14H à 18H). Vous pouvez également participer à une visite patrimoniale de la ville pour découvrir Frontignan au fil du temps (les mardis de 10H à 11H30, gratuit sur réservation – https://www.frontignan-tourisme.com/).

Les Expositions à ciel ouvert

Le ville propose une série d’expositions à ciel ouvert en cœur de ville. Organisée tel un parcours dans la ville, cette exposition regroupe en 4 volets divers paysages de Frontignan de divers artistes qui ont vécu dans la ville ou l’ont juste traversée de manière éphémère.

  • Devant le Collège des deux Pins (rue Maurice Clavel), les multiples visages de la ville : paysage de marais avec les anciens salins, cœur de ville médiéval, ports et fêtes traditionnelles.
  • A l’Office de tourisme (avenue des étangs), du patrimoine naturel à l’histoire industrielle : visage paradoxal entre flamants roses et raffinerie.
  • A la résidence Paul Riquet (6 rue du Garrigou), la ville fille du bassin de Thau : avec les communes voisines, Frontignan partage cette identité profonde des villes entre mer et étang.
  • Place Victor Hugo en cœur de ville, Frontignan, paysage d’Occitanie : la Gardiole, la vigne sur fond de mer, les mas et les cyprès.
  • “Couleurs éclectiques” de Ribera D. Reka : sur juillet et août, les vitrines des Halles (place du Château) joueront un rôle de galerie. Ce projet propose de faire du ‘lèche-vitrine’ autour de reproduction d’œuvres de cet artiste local. L’artiste lui même propose des visites guidées les 6 et 20 juillet, les 4, 10 et 17 août. Gratuit sur réservation au 04 67 18 54 92.
  • Les étranges ‘Présences’, du 20 au 22 août, puis du 27 au 29 août : venez admirer les performances de Joël Bast, installées en cœur de ville, des femmes et des hommes en papier mâché installés dans l’espace de façon si naturelle que l’on peut ne pas les remarquer.

Rétrospective Saramago

Dans la salle d’exposition Jean-Claude Izzo, du 15 juillet au 4 septembre, vous découvrirez “Saramago Mediterraneo”, rétrospective produite par le festival Sete Sois Ste Luas (7S7L). Une quarantaine d’artistes propose ainsi leur vision de l’œuvre de cet auteur majeur du Portugal, prix Nobel de littérature, et plus particulièrement de son livre ‘L’Aveuglement’ (1955). L’exposition itinérante pose ses valises à Frontignan, notamment parce que 3 artistes locaux y participent : Aurélia Gritte, Mauricio Masoli et Ribera D. Reka.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.