Frontignan : les Hierles support du concours départemental «Habiter le littoral demain»

Un site existant, en partie urbanisé, est proposé comme support de réflexion aux participants : la zone des Hierles à Frontignan la Peyrade. Ce site périurbain atypique rassemble à la fois des espaces naturels et une grande diversité d’usages (habitat, commerces, agricoles).

En partenariat avec la Ville de Frontignan la Peyrade et le Conseil d’architecture d’urbanisme et d’environnement de l’Hérault, le Département lance le concours d’idées « Habiter le littoral demain ». L’objectif est de questionner l’aménagement, le devenir, la mutation d’un territoire face aux aléas climatiques et aux risques de submersion marine. Une enveloppe de 30 000€ sera répartie entre les 10 meilleurs projets.

« On ne peut que se réjouir de cette démarche du Département qui s’inscrit pleinement dans la continuité d’années d’engagement volontariste de notre commune dans la préservation du littoral frontignanais et dans le souhait de trouver des adaptations originales aux effets du changement climatique » a commenté Michel Arrouy, maire de Frontignan la Peyrade.

Un concours ouvert aux professionnels et aux étudiants

Le concours est ouvert aux professionnels et étudiants sans condition d’âge : de l’architecture, de l’urbanisme, du paysage, de l’environnement. Compte tenu de la thématique et des attendus du concours, la présence au sein d’une même équipe de tout ou partie de ces compétences est fortement souhaitée. Les candidats sont libres d’ajouter les compétences qu’ils jugeront nécessaire à l’élaboration de leurs propositions. À titre d’exemple, les compétences en environnement (écologie des milieux), hydrologie, thermique, sociologie… peuvent être nécessaires ou appréciées. Les réponses attendues doivent en effet croiser les différents aspects de la problématique.

Le calendrier

  • Clôture des inscriptions le 3 avril
  • Visites du site les 20, 23 mars et 1er avril
  • Dernier jour de remise des offres le 15 juin
  • Annonce des finalistes retenus pour le jury par le jury technique : début septembre
  • Proclamation des résultats et conférence « Habiter le Littoral en 2050 » avec les membres du jury : fin septembre

Comment candidater ?

Chaque candidat ou équipe de candidats devra pour s’inscrire envoyer à prospective_littoral@herault.fr une demande d’inscription au concours d’idées « Habiter le littoral, demain ! ». Par retour de mail, le candidat ou l’équipe recevra une fiche d’inscription qu’il devra impérativement faire parvenir, par mail à prospective_littoral@herault.fr , avant le 3 avril 2022. Une fiche de droit à l’image lui sera également envoyée.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.