Economie — Sète Agglopôle Méditerranée

Frontignan : les vendanges 2023 : c’est parti !

Les vendanges ont commencé le 10 août dernier, coup d’envoi de plusieurs semaines de récolte sur l’ensemble du territoire muscatier, tout d’abord pour le muscat sec les premières semaines, puis le doux depuis le lundi 21 août.

Au pied de la Gardiole, le bruit sec des sécateurs accompagne le chant des cigales, et les engins agricoles circulent sur le boulevard urbain central de Frontignan la Peyrade, acheminant les précieuses grappes de muscat petit grain vers la cave coopérative.

150 coopérateurs

Renommé depuis des siècles, le Muscat de Frontignan est en constante évolution. Il reste néanmoins fidèle aux traditions, grâce notamment aux quelque 150 coopérateurs de la cave coopérative, aux huit domaines indépendants, au syndicat de défense du cru et à la Ville.

70 vins différents

Un terroir d’exception, cultivé depuis des siècles autour de ce cépage unique, avec lequel les viticulteurs font naître aujourd’hui plus de 70 vins différents. Ce vignoble, qui façonne les paysages, constitue un véritable atout touristique et économique de la commune. Grâce à des conditions géographiques optimales, la maturité du raisin ne peut qu’être précoce, aromatique et excellente. 

Ce nectar, plus ancienne AOP muscat de France, s’est élevé au rang des plus prestigieux vins doux naturels du monde.

Goodies : à vivre, et à découvrir tous les domaines et caveaux du territoire grâce à l’artiste Topolino, qui arpente la lagune de Thau armé de son posca, croquant les figures locales, les paysages emblématiques et les moments de la vie culturelle pour offrir l’âme du territoire, avec un style unique. Toutes ses œuvres ont permis de concevoir une carte détaillée des domaines.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.