FRONTIGNAN - Mois de l’économie sociale et solidaire
Espace solidaire Muhammad-Yunus : 10 ans de vie communeAtelier décoration de Noël, salle de l’Aire,…
Espace solidaire Muhammad-Yunus : 10 ans de vie commune
Atelier décoration de Noël, salle de l’Aire, 2015
Lieu d’entraide, de rencontres et d’échanges où sont accompagnées les personnes et familles en difficulté, l’espace solidaire Muhammad-Yunus* fête ses 10 ans, le samedi 26 novembre. Pour l’occasion, journée portes-ouvertes à tous et soirée courts-métrages également ouverte à tous au CinéMistral pour célébrer cet anniversaire pleinement inscrit dans le mois de l’économie sociale et solidaire.
L’espace solidaire Muhammad-Yunus, 500m2 de locaux réhabilités rue de la Raffinerie pour améliorer l’accompagnement des personnes en difficultés sociales, a été inauguré le 25 novembre 2006. Dans un premier temps, ce nouvel espace de solidarité a permis l’installation en un seul et même lieu des associations œuvrant dans l’aide d’urgence, l’aide alimentaire et l’aide vestimentaire, à savoir les Restaurants du cœur, le Secours populaire et la Croix rouge, rejoints plus tard par Les Compagnons bâtisseurs. D’autres associations y assurent des permanences et y mènent des actions pour proposer un soutien dans des domaines très variés. C’est également un endroit où les personnes sans hébergement stable peuvent accéder à des sanitaires, un lave-linge ou un colis alimentaire « de dépannage ».
En 2013, à l’initiative de la Ville, du CCAS et de la Croix rouge, une épicerie sociale et solidaire, aménagée en libre-service, y a ouvert ses portes. Près de 250 personnes en bénéficient chaque mois. Au-delà du «coup de pouce» alimentaire qu’elle apporte, cette épicerie et la création dans le même temps du service développement social ont permis d’élargir les actions d’accompagnement, particulièrement avec les ateliers thématiques collectifs (15 cycles d’ateliers, soit 90 temps collectifs en 2015) qui permettent aux bénéficiaires de retrouver confiance en eux et capacité d’agir, dans un climat convivial et bienveillant.
Le samedi 26 novembre, à l’occasion du 10e anniversaire, personnels, associations, bénévoles et bénéficiaires ouvrent grand les portes de ce lieu de vie afin que chacun puisse y découvrir ce qu’il s’y passe. Ainsi, de 11h à 17h, les associations hébergées à Yunus – le Secours populaire, la Croix rouge, les Restaurants du cœur et les Compagnons bâtisseurs – mais aussi Femmes en Languedoc-Roussillon, le Secours catholique ou encore les compagnons d’Emmaüs proposeront braderie, tombola, visite des lieux, vente d’objets, stands d’informations, démonstrations et autres diaporamas retraçant l’historique des actions menées à Frontignan. A 12h, la fresque collective, réalisée en avril 2016 par un groupe d’enfants dont les parents sont bénéficiaires de l’épicerie sociale et solidaire de Frontignan avec l’artiste sétois Marc Duran venu exposer à Frontignan, sera officiellement remise à l’espace Yunus, en présence du maire, des enfants et de l’artiste, tandis qu’un buffet concocté par les participants de l’atelier cuisine sera servi.
A partir de 18h, rendez-vous au CinéMistral où la fête d’anniversaire se poursuivra par un ciné solidaire autour de la projection de courts-métrages et de débats. L’occasion de découvrir le reportage réalisé pour la Journée internationale des droits des femmes en 2010 récompensé par le Prix de l’innovation sociale UNCCAS, le recueil de textes mis en son et en image à l’issue de l’atelier d’écriture animé par Patrick Mosconi lors du FIRN 2016, les films réalisés par les Ziconofages notamment Train de vie, réalisé avec les bénéficiaires de l’épicerie sociale et solidaire ou encore Paroles croisées, réalisé avec les bénéficiaires de l’ESS et des élus de la Ville. Enfin, la soirée se terminera au centre François-Villon par un buffet musical.
*Muhammad-Yunus, inventeur de la pratique du micro crédit en 1976, est le créateur de la “banque des pauvres” dont plus de cent millions de familles profitent dans le monde. Prix Nobel de la paix 2006 pour son action en faveur du développement et de la lutte contre la pauvreté, son nom s’est imposé pour ce nouvel espace solidaire frontignanais inauguré la même année.
10 ans de l’espace solidaire Muhammad-Yunus
Samedi 26 novembre
11h : Ouverture de Yunus, rue de la Raffinerie
12h : Remise de la fresque
18h : Ciné solidaire au CinéMistral, avenue Frédéric-Mistral
20h : buffet musical au centre François-Villon, avenue Frédéric-Mistral
Rens. : 04 67 74 32 11