Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

FRONTIGNAN - Mois de l’ESS Des jumelages pour mieux voyager

Le 16 novembre, dans le cadre du Mois de l’économie sociale et solidaire (ESS)…

Le 16 novembre, dans le cadre du Mois de l’économie sociale et solidaire (ESS) qu’elle organise, la Ville invite toutes les Frontignanaises et tous les Frontignanais au lancement officiel de la plateforme Internet Gemini way, créée pour rapprocher les habitants des villes jumelles et leur permettre de trouver ensemble des solutions d’accueil et d’hébergement.

 

Visite de la délégation officielle de Frontignan la Peyrade à Vizela, le 15 mars 2015.

Mercredi 16 novembre, à 15h, la Ville donne rendez-vous à tous les habitants pour une réunion publique à l’occasion du lancement de la plateforme Internet des voyageurs des villes jumelées, Gemini way, qui sera présentée par sa créatrice Caroline Bonnavenc et Loïc Linarès, conseiller municipal délégué au développement durable.

Gemini way, dont Frontignan la Peyrade est la 1ère ville pilote, propose une nouvelle forme de tourisme solidaire entre les habitants des villes jumelles, mis en relation pour mieux se connaître et trouver ensemble des solutions d’accueil et d’hébergement.

Des jeunes aux seniors, seul, en famille ou encore avec son association, toutes les Frontignanaises et tous les Frontignanais sont invités à partir rencontrer et à accueillir les habitants des villes jumelles de Gaeta, en Italie, de Pineda de Mar, en Espagne, et de Vizela, au Portugal, qui sera représentée par une délégation officielle pour ce lancement de la plateforme du 16 novembre.

Pour seulement 1 €, il leur suffit d’établir leur profil pour nouer des relations privilégiées avec des correspondants des villes jumelles, afin d’organiser des séjours qui ne coûtent que le prix du voyage.

Fondé sur le partage et la réciprocité, Gemini way garantit un hébergement gratuit chez des personnes et des familles qui ont des valeurs communes, pour un contact direct avec la culture et la langue du pays, des visites bien accompagnées et pour notamment profiter pleinement des grands événements locaux, fêtes traditionnelles ou grands festivals de saison.

Cette plateforme crée donc des opportunités de voyager à moindre coût et garantit aux habitants d’être bien reçus, les uns chez les autres, et dans un environnement rassurant avec l’implication des villes jumelles, mais aussi le soutien que lui apportent les collectivités territoriales, telles que le Département de l’Hérault et la Région Occitanie, pour son caractère innovant.

En termes de retombées économiques, Gemini way, qui propose une alternative aux types d’hébergement classique sans se positionner en concurrent avec le secteur marchand, ne peut qu’accroître l’attractivité touristique des villes jumelles et renforcer la promotion des activités locales au bénéfice des producteurs, commerçants, artisans et bien sûr professionnels du tourisme, en offrant un nouveau dynamisme aux jumelages.

Une page pour les communes membres, une fiche pour chaque personne ou famille inscrite, un moteur de recherche avancé, un traducteur en ligne instantané, un service de messagerie interne à la plateforme, ou encore un forum de discussions, cette plateforme Internet développe une forme de tourisme collaborative, portée par les valeurs sociales et solidaires partagées par les habitants et leurs villes, mais aussi par l’usage et la maîtrise des outils numériques d’aujourd’hui.

Gemini way s’inscrit donc naturellement dans le cadre du Mois de l’économie sociale et solidaire organisé à Frontignan la Peyrade pour promouvoir les projets en pleine expansion, qui privilégient l’intérêt collectif en proposant de produire, de consommer, de travailler et de voyager autrement !

Gemini way, la plateforme des voyageurs des villes jumelées

  • Lancement officielle et réunion publique de présentation
  • mercredi 16 novembre à 15h
  • ancienne bibliothèque municipale, rue du député Lucien-Salette

Un cadeau aux 1ers inscrits !

Partenaire du projet, l’Office de tourisme offrira aux premiers Frontignanais inscrits à la plateforme un « éduc-tour », véritable parcours de découvertes des lieux et des activités incontournables à Frontignan la Peyrade, qui leur permettra de profiter d’une offre exceptionnelle pour devenir des ambassadeurs aguerris de leur ville, afin de mieux accueillir leurs hôtes de Gaeta, Pineda de Mar et Vizela.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.