Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

FRONTIGNAN - Muscats du Monde : Médaille d’argent pour Frontignan et le Château de Peyssonnie

En décrochant une belle médaille d’argent à l’occasion de la 17e édition du concours…

En décrochant une belle médaille d’argent à l’occasion de la 17e édition du concours international Muscats du Monde®, la cave coopérative de Frontignan et son château de Peyssonnie se classe parmi les meilleurs muscats de la planète.

Les 5 et 6 juillet, la Ville de Frontignan la Peyrade a une nouvelle fois accueilli le concours international Muscat du Monde®. Pour sa 17e édition, il a réuni ses jurés-experts internationaux dans le cadre historique de la maison Voltaire afin de déterminer les meilleurs crus parmi 214 vins tranquilles et effervescents issus des cépages muscats représentant 25 pays et s’élevant ainsi au rang des rendez-vous incontournable du Muscat à travers le monde.

Avec une médaille d’argent, le Muscat du château de Peyssonnie de la cave coopérative de Frontignan se voit distingué parmi les 19 pays médaillés. Déjà reconnu et maintes fois récompensés ces dernières années, notamment par 3 étoiles pour le guide hachette des vins en 2016, ce muscat porte haut les couleurs de Frontignan.

Rendez-vous incontournable pour tous les professionnels, cette confrontation œnologique de très haute tenue se démarque des autres concours internationaux grâce à des normes de qualité bien au-delà des standards et présente une concentration de vins issus de Muscats rarement égalée dans des concours de ce niveau.

Alsace, Corse, Occitanie, vallée du Rhône, toutes les régions française productrices de muscat étaient largement représentés, aux côtés de celles de 24 pays comme le Portugal, l’Espagne, l’Italie et de pays lointains comme l’Afrique du Sud et le Brésil. La participation de pays comme la Bulgarie, la Roumanie et la Turquie a été particulièrement remarquée.

Vitrine internationale pour valoriser l’extraordinaire diversité aromatique des muscats, cette rencontre est aussi l'occasion unique de rassembler et de découvrir les vins issus des cépages Muscats sous toutes ses formes (sec, doux, tranquille, effervescent, blanc et avec des nuances rosées à rouge foncé) et, selon les jurés-experts, les muscats dégustés cette année étaient d’une extraordinaire variété et d’une grande richesse, avec des expressions de complexité et de finesse rarement rencontrées avec d’autres vins.

Ainsi, de très belles médailles d’or et d’argent ont été décernées aux vins de vendanges spéciales (botrytisées, passerillées et tardives). Les vins secs, doux, liquoreux, calmes et effervescents, jeunes, de longue garde ont aussi retenu l’attention mais, incontestablement, le palmarès 2017 fait honneur aux Muscats VDN (Vins Doux Naturels), naturellement doux, Muscats « Hors d’âge » élevés sous bois de chêne et vins de liqueur, la participation des vins effervescents étant par ailleurs en augmentation.

Valorisant la complexité et la richesse aromatique des cépages Muscats, cette confrontation qualitative a ainsi établi un palmarès de très haute qualité où s’est donc distingué une nouvelle fois le Muscat de Frontignan. Rendez-vous dans quelques jours, à l’occasion du 31ème festival du muscat, dimanche 23 juillet, pour célébrer et déguster l’ensemble des muscats de Frontignan !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.