FRONTIGNAN - OENOLOGIE - Frontignan brille à Muscats du Monde®

L’or pour le Muscat de Frontignan 20 ans d’âge de la cave coopérative, l’argent…

L’or pour le Muscat de Frontignan 20 ans d’âge de la cave coopérative, l’argent pour la cuvée Belle Etoile (2015) du domaine Peyronnet : la 16e édition du concours international Muscats du Monde®, organisée par l’association Forum Œnologie en partenariat avec la Ville, a de nouveau classé parmi les meilleurs muscats de la planète, deux nectars frontignanais.

Les 29 et 30 juin, Frontignan la Peyrade a de nouveau accueilli le concours international Muscats du Monde® qui, pour sa 16e édition, a réuni 55 jurés-experts internationaux dans le cadre historique de la maison Voltaire, afin de déterminer les meilleurs crus parmi 244 vins tranquilles et effervescents issus des cépages muscats de 22 pays.

Avec une médaille d’or, le Muscat de Frontignan 20 ans d’âge de la cave coopérative, vieilli en fûts de chêne, se classe parmi les 10 meilleurs muscats du monde, alors que le domaine Peyronnet, qui avait décroché une médaille d’or l’an passé, obtient de nouveau une médaille d’argent pour sa cuvée Belle Etoile (2015), une récompense qui avait déjà distingué deux de ses vins, en 2014.

Rendez-vous incontournable pour tous les professionnels, cette confrontation œnologique de très haute tenue se démarque des autres concours internationaux grâce à des normes de qualité bien au-delà des standards et présente une concentration de vins issus de Muscats rarement égalée dans des concours de ce niveau.

Alsace, Corse, Languedoc-Roussillon, Vallée du Rhône, toutes les régions françaises productrices de Muscat étaient largement représentées, aux côtés de celles de 21 pays comme l’Espagne, l’Italie, le Portugal, la Suisse, la Bulgarie et de pays plus lointains comme l’Afrique du Sud, le Brésil ou encore l’Australie, ainsi que, pour la première fois, la Slovaquie et la République Tchèque.

Vitrine internationale pour valoriser l’extraordinaire diversité aromatique des muscats, cette rencontre est aussi l'occasion unique de rassembler et de découvrir les vins issus des cépages Muscats sous toutes ses formes (sec, doux, tranquille, effervescent, blanc et avec des nuances rosées à rouge foncé) et, selon les jurés-experts, les muscats dégustés cette année étaient d’une extraordinaire variété et d’une grande richesse, avec des expressions de complexité et de finesse rarement rencontrées avec d’autres vins.

spéciales (botrytisées, passerillées et tardives). Les vins secs, doux, liquoreux, calmes et effervescents, jeunes, de longue garde ont aussi retenu l’attention mais, incontestablement, le palmarès 2016 fait honneur aux Muscats VDN (Vins Doux Naturels), naturellement doux, Muscats « Hors d’âge » élevés sous bois de chêne et vins de liqueur, la participation des vins effervescents étant par ailleurs en augmentation.

Valorisant la complexité et la richesse aromatique des cépages Muscats, cette confrontation qualitative a ainsi établi un palmarès de très haute qualité où se sont donc distingués le Muscat de Frontignan 20 ans d’âge de la cave coopérative et la cuvée Belle étoile (2015) du domaine Peyronnet, mais aussi la cuvée Vent d’anges (2014) du château d’Exindre, avec une médaille d’argent attribuée au Muscat de Mireval, qui est invité au 30e festival du muscat de Frontignan la Peyrade, du 11 au 17 juillet, comme les muscats de Lunel et de Saint-Jean de Minervois, pour réunir les 4 appellations de l’Hérault et célébrer les 80 ans de la plus ancienne d’entre-elles, le muscat de Frontignan bien sûr.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.