Frontignan : présentation des nouvelles instances participatives de la Ville

Deux réunions publiques sont prévues afin de présenter les nouvelles instances participatives de la Ville aux habitants de Frontignan la Peyrade.

L’ambition de l’équipe municipale pour la dynamisation de la vie citoyenne locale s’est concrétisée par la création d’une direction dédiée dans la nouvelle organisation des services de la ville : la direction pour la transition démocratique et écologique et de la vie associative. Après différentes phases de diagnostic des dispositifs existants et de consultation des habitants et acteurs du territoire, l’heure et aujourd’hui à la restitution à travers deux réunions publiques les samedi 19 et mardi 22 février.

Les réunions

  • Le samedi 19 février 2022 à 11h : salle Voltaire, parc Victor-Hugo
  • Le mardi 22 février 2022 à 18h : salle Bouvier-Donnat, rue des Lierles

Rappel de la démarche

Le travail a commencé par la réalisation d’un diagnostic des dispositifs existants et des idées des habitats et acteurs du territoire. Des entretiens collectifs et individuels, notamment avec les membres des instances existantes, ont étoffé ce recueil d’avis. L’analyse a ensuite permis d’établir des propositions travaillées par les élus afin de définir les orientations pour la démocratie participative locale qui articule :

  • Démocratie de proximité (relations aux habitants du service proximité, réunions riverains…)
  • Démocratie par instances (ex : conseils citoyens, etc.)
  • Démocratie par projet (ex : concertation cœur de ville)

Les premières orientations

  • De nouvelles instances par quartier : les comités habitants.
  • Des budgets participatifs pour valoriser les initiatives citoyennes au service de la qualité de la vie collective.
  • Le travail pour la démocratie participative a continué pour affiner ces premières décisions et pour l’évolution des autres instances que sont le conseil des sages, l’observatoire citoyen de la tranquillité publique et le conseil consultatif de la voirie. Sur la base d’analyse des services et de l’attente des habitants, la municipalité a ainsi acté le périmètre des nouvelles instances participatives de la ville qui pourront commencer à fonctionner au printemps 2022.
Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.