FRONTIGNAN - Prévention santé - Un défibrillateur à la maison des seniors

La maison des seniors Vincent-Giner est désormais équipée d’un défibrillateur, le 11ème à Frontignan…

La maison des seniors Vincent-Giner est désormais équipée d’un défibrillateur, le 11ème à Frontignan la Peyrade.

La Ville a mis en place un nouveau défibrillateur à la maison des seniors Vincent-Giner, opérationnel depuis le 10 novembre, après une formation dispensée à 2 agents municipaux et à 10 responsables des associations qui se retrouvent dans ce lieu : Carrefour de l’amitié, Club 40, Club les solidaires inter-générations, Souvenir français, Fédération nationale des anciens combattants d’Algérie (FNACA), Combattants Algérie Tunisie Maroc (CATM) et Forme et détente.

Par le décret du ministère de la santé n° 2007-705 du 4 mai 2007, toute personne, même non médecin est habilité à utiliser un défibrillateur automatisé externe (DAE), qui permet de délivrer un choc électrique (défibrillation) pour relancer l’activité du cœur après un arrêt cardiaque, accident qui touche 30 000 à 60 000 personnes en France chaque année.

Très faciles à utiliser, ces merveilleuses petites machines permettent de sauver des vies, mais à la condition d’être rapidement utilisées. Pour chaque minute qui s’écoule après un arrêt cardiaque, les probabilités de survie chutent en effet de 7 % à 10 % et des études démontrent que peu de patients survivent si le délai écoulé entre la perte de conscience est supérieur à 12 minutes. Si on utilise immédiatement un défibrillateur chez une victime d’arrêt cardiaque, les chances de survie sont de 85 % voire plus (contre 3 à 5 % si l'on ne fait rien).

C’est pourquoi, alors qu’aucune commune n’est tenue d’être équipée de ces défibrillateurs, la Ville de Frontignan la Peyrade poursuit leur installation au sein des espaces publics de son territoire, qui en compte désormais 11.

Pour visualiser les emplacements de ces 11 défibrillateurs, répartis sur le territoire communal : http://www.ville-frontignan.fr/Demarches-et-services-en-ligne/Cartographie

 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.