Cinéma/Séries/TV — Frontignan

Frontignan : projection de "La Syndicaliste" en présence du personnage principal

Le CinéMistral organise deux projections du film "La Syndicaliste", ce jeudi 23 mars, en présence de la lanceuse d'alerte Maureen Kearney, personnage principale du film, incarnée à l'écran par Isabelle Huppert.

La Syndicaliste raconte l’histoire vraie de Maureen Kearney, déléguée syndicale CFDT chez Areva (devenu Orano), violemment agressée à son domicile le 7 décembre 2012 : elle sera retrouvée ligotée, violée et scarifiée, un “A” gravé dans la chair de son ventre. Mais contre toute attente, la justice l’accuse d’avoir elle-même mis en scène son agression…

Un thriller politique haletant adapté du livre éponyme de la journaliste Caroline Michel-Aguirre, proposé ce jeudi 23 mars par le CinéMistral de Frontignan et la CFDT, en présence du personnage principal, Maureen Kearney, et (sous-réserve) du réalisateur Jean-Paul Salomé.

Des événements “puissamment dramatiques”

Ce dernier, après avoir tourné La Daronne avec Isabelle Huppert, souhaitait réaliser un film sur une lanceuse d’alerte. D’abord attiré par l’affaire du Mediator et l’histoire d’Irène Frachon, il a changé son fusil d’épaule après la lecture du livre narrant celle – une potentielle affaire d’Etat en devenir – vécue par la syndicaliste. “Je me suis renseigné et j’ai senti qu’il y avait matière à un film, explique-t-il. Les pressions qu’avait subies Maureen Kearney, « la » syndicaliste d’Areva, l’agression violente dont elle avait été victime, étaient puissamment dramatiques. On était allé très loin pour la contraindre à arrêter ses investigations…”

Condamnée en 2017, relaxée l’année suivante

Un rôle tout en caractère aux aspérités ambigües taillé pour Isabelle Huppert, une actrice de talent que le réalisateur dirigea une nouvelle fois avec plaisir . “On s’est très bien entendus sur La Daronne. Il y a une espèce de fluidité dans nos rapports, de facilité à se dire les choses simplement. Isabelle aborde le jeu de manière très pragmatique. Elle travaille beaucoup mais croit aussi à la spontanéité, à ce qui survient au moment de la prise”, détaille Jean-Paul Salomé, que les spectateurs pourront questionner (s’il est bien présent) ce jeudi 23 mars, au CinéMistral, ainsi que Maureen Kearney (dont la présence est assurée par la direction), après les projections de La Syndicaliste. “Un film sur lequel il y a plein de choses à dire, autant sur la forme que sur le fond. Un film témoignage sur une lanceuse d’alerte, un film dossier autant qu’un portrait de femme magnifique. Un film aussi important qu’utile car l’affaire pourrait être relancée “, s’enthousiasme un responsable de la soirée.

En effet, alors que Maureen Kearney a été condamnée en 2017 pour avoir mis en scène son viol, puis finalement relaxée en 2018, les auteurs de cette agression n’ont, eux, jamais été retrouvés, ni même recherchés par la justice. Mais le récent témoignage d’une autre victime pourrait relancer l’enquête…

Informations pratiques

Jeudi 23 mars, séances à 18h et 20h30 au CinéMistral, avenue Frédéric-Mistral à Frontignan.
Tél. : 04 67 48 45 37. Prévente conseillée directement sur place ou sur www.cinemistral.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.