Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

FRONTIGNAN : Rythmes scolaires, concertation ou décision ?

  Les nouveaux rythmes scolaires ont su convaincre dans l’Académie de Montpellier.Le Rectorat a accordé d'en finir avec l'école le mercredi matin dans 59,8% des villes.   La contrainte des 4,5 jours de 2013 versus la liberté de revenir aux 4 jours de 2017. Les débats qui ont précédé la mise en place des 4 […]

 

Les nouveaux rythmes scolaires ont su convaincre dans l’Académie de Montpellier.
Le Rectorat a accordé d'en finir avec l'école le mercredi matin dans 59,8% des villes.

 

La contrainte des 4,5 jours de 2013 versus la liberté de revenir aux 4 jours de 2017.

Les débats qui ont précédé la mise en place des 4 jours ont dû générer une somme d'informations qui devrait être suffisante et permettre la prise de décision aujourd'hui.

Quelques éléments de réflexion :

Il est à noter que les horaires lors desquels nos enfants sont les plus performants en termes de concentration et de vigilance, se situent de 10h à 12h et de 15h à 17h.

Ainsi, nous pouvons déduire que la semaine des 4,5 jours ne nous permet pas d’exploiter plusieurs heures de travail hebdomadaires pendant lesquelles les élèves sont les plus attentifs.

De plus, il nous a été confié par des enseignants que les journées plus courtes étaient un réel problème pour approfondir le travail avec les élèves. Aussi, ils observent une fatigue accrue les jeudis et vendredis. En effet, il est important de préciser que peu d’enfants profitent de la sortie anticipée (16h) et sortent comme avant à 17h minimum. Le tout en ayant école le mercredi matin.

Un questionnaire sur la semaine des 4,5 jours mis en place par la municipalité :

Le questionnaire remis la semaine dernière permettra à la municipalité de recueillir les avis des parents et de leurs enfants sur le sujet. Il est surtout ici question de s’exprimer sur la qualité et la diversité des activités proposées par la ville plutôt que du bien-être de l’enfant.

En effet, nous notons tout de même la totale absence, dans l’enquête, de questions sur les apprentissages, sur le travail en classe, ou d’une quelconque évolution constatée par les parents dans ce domaine…

C’est dommage, c’est un peu le but de l’école et l’un des objectifs de la réforme.

Nous aurions bien apprécié par exemple une question du type : « Pensez-vous que les nouveaux rythmes aient permis de meilleurs apprentissages pour votre enfant ? » Où est la véritable question ? Qu'est ce qui est au centre du débat ?

Devons-nous défendre l'intérêt des enfants ou celui d'une politique fusse t’elle en faveur de l’éducation ?
Nous pouvons quand même nous interroger sur la réactivité quelque peu lente de notre ville comparée à d'autres du département, qui se sont quant à elles, déjà positionnées depuis la rentrée de septembre 2017.

En quelques chiffres

Calculs réalisés sur les horaires actuels (semaine de 4,5 jours) 08h45-11h45 / 14h-16h)

Dans le cas de la semaine de 4 jours :

(2 h chaque matin + 2 chaque après-midi) * 4 jours

= 4 h / jour * 4 jours

= 16 h d’études pendant lesquelles les enfants sont le plus concentrés

Dans le cas de la semaine de 4,5 jours :

L’association « Citoyens, parlons-en ! » affiche clairement sa position et souhaite le retour à la semaine de 4 jours.
Notre volonté et de mettre le modèle éducatif et l’éducation au service du bien-être de l’enfant et non l’inverse pour quelconque raison que ce soit.

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.