FRONTIGNAN - Saison culturelle / Suds cabaret - Embarquement pour le Portugal

Le premier Suds cabaret de la nouvelle saison culturelle portera les couleurs du Portugal,…

Le premier Suds cabaret de la nouvelle saison culturelle portera les couleurs du Portugal, le vendredi 23 septembre, avec une étonnante exposition du photographe portugais Pepe Brix et un spectacle de danses et musiques traditionnelles portugaises.

Chaque saison culturelle, les Suds cabaret proposent des soirées où se mêlent les arts de la scène et les arts visuels (peinture, sculpture, photo…) pour faire vivre toutes les cultures du sud tout au long de l’année en attendant l’incontournable festival estival A la rencontre des Suds. Vendredi 23 septembre, dès 19h, c’est donc en compagnie d’artistes portugais que ce Suds cabaret fera voyager le public en partenariat avec le réseau culturel européen, méditerranéen et lusophone, 7 Sois 7 Luas.

En fait, ce n’est pas proprement parlé au Portugal que le photographe Pepe Brix (Açores, Portugal) emmène les visiteurs, mais avec les pêcheurs portugais, à bord d’un navire de pêche en haute mer, le Joana Princesa, sur lequel le photographe a embarqué pendant plus de trois mois. Incroyable travail photographique, cette exposition fascinante, intitulée Còdigo Postal A2053N, le numéro d’immatriculation du bateau, est un hommage aux pêcheurs de morue qui quittent la terre ferme pour de très longues périodes (8 mois), dans des conditions incroyables, à plus de 2000 miles de leurs familles, jusqu’aux eaux glaciales et inhospitalières de l’océan atlantique Nord et dont beaucoup ne sont pas revenus. C’est d’ailleurs de ces dangereuses pêches que viennent le Fado et la Saudade, des chants mélancoliques emblématiques du Portugal qu’entonnaient les femmes de marins lorsque leur homme partait en mer.

Pepe Brix a également réalisé un livre de photos intitulé Os ùltimos heróis –The last heroes (Editions Matéria-Prima), un hommage à ces derniers héros portugais qui risquent leur vie à la pêche à la morue, référence culturelle et gastronomique au Portugal. Des dizaines de photos y révèlent la dureté physique et psychologique d’une vie au quotidien confinée dans un espace réduit et dans des conditions climatiques extrêmes. Certaines de ces splendides photos ont été publiées dans la revue National Geographic en février 2015.

L’exposition Còdigo Postal A2053N sera visible jusqu’au 20 octobre et sera accompagnée d’un diaporama des travaux des élèves du lycée Maurice-Clavel réalisés dans le cadre d’un atelier photographique avec l’artiste autour du port de plaisance de Frontignan et du métier de pêcheur. Les impressions des travaux seront quant à elles visibles à la capitainerie du port de plaisance.

Si le Fado ou la Saudade sont ancrés dans la plus pure tradition populaire du Portugal, le groupe de danses et musiques traditionnelles portugaises Lembranças de Portugal (Souvenir du Portugal), qui se produira salle de l’Aire après le vernissage de l’exposition, offre également une plongée au cœur des traditions du pays. Fondé en 2013 en partenariat avec l'Association portugaise culturelle de Frontignan (APCF), ce groupe, dont la trentaine de membres, âgée de 3 à 55 ans, est originaire du Nord du Portugal, fait vivre la très ancienne Chula ou Xula, une des danses traditionnelles de cette région, tout comme le Malhão, la Cana verde et le Vira.

Suds cabaret : Portugal

vendredi 23 septembre

19h : vernissage Còdigo Postal A2053N de Pepe Brix

Jusqu’au 20 octobre 2016, du lundi au vendredi de 15h à 18h

Espace culturel européen 7 Sois 7 Luas du centre culturel François-Villon. Av. Frédéric-Mistral

Entrée libre

21h : concert Lembranças de portugal

Salle de l’Aire, plan du Bassin

Tarifs : 8€ (plein) / 4€ (réduit)

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.