Fuite nucléaire en Chine, que se passe-t-il vraiment ?

Une alerte, relayée par le quotidien Les Echos, inquiète les instances internationales. La centrale de Taishan en Chine, équipée de réacteurs EPR conçus par EDF, capte l'attention des observateurs internationaux.

Photo de UNE, image d’archives non représentative

Sur son site, le quotidien Les Echos lance l’alerte. Il fait état d’une possible « fuite » observée à la centrale nucléaire de Taishan, située dans le sud de la Chine. La centrale est située dans le Guangdong, près des mégapoles de Canton, Hong-Kong et Macao. Elle composée de deux réacteurs EPR de technologie française conçus par EDF, mis en activité en 2018 (pour le réacteur 1) et 2019 pour le second.

EDF, actionnaire à 30 % dans le groupe exploitant la centrale chinoise, vient de communiquer dans ce sens. L’opérateur français indique avoir été « informé de l’augmentation de la concentration de certains gaz rares dans le circuit primaire du réacteur n°1 de la centrale nucléaire de Taishan en Chine ».

EDF-Framatome apporte des précisions

Cette déclaration fait suite à la révélation d’un probable incident par la chaîne américaine CNN. La chaîne d’information faisait état d’un rapport mettant en question une possible fuite ayant entrainé une pénurie d’électricité dans la région chinoise du Guangdong, et qui a poussé plus de 20 villes à rationner la distribution d’électricité vers des installations industrielles.

EDF-Framatome n’évoque toutefois aucune fuite, indiquant même que “la tranche (nucléaire) est dans son domaine de fonctionnement et de sûreté autorisé”. Ce que confirme China General Nuclear Power Group (CGN), l’exploitant de la centrale, qui fait état d’une révision sur le réacteur 2 : “La sécurité, la qualité et la période de construction de la révision ont toutes atteint les objectifs fixés”. La chaîne d’information CNN précise pour sa part que l’installation « n’a pas encore atteint un « niveau de crise ».

Les deux réacteurs EPR de Taishan sont les seuls actuellement en activité de par le monde. Des réacteurs similaires sont en cours de réalisation en France, en Finlande et au Royaume-Uni.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.