Faits divers — Gabian

Gabian : quelle sera l'étendue des dégâts après la rave-party interdite ?

Vendredi 28 octobre, des centaines de fêtards ont afflué vers le lieu-dit Sauveplaine, à Gabian, au nord-est de Béziers, pour une rave-party géante qui se poursuivait encore dimanche soir…

Photo © Facebook, Ta Teuf en images.

Vendredi 28 octobre, les véhicules de toute sorte (motos, voitures, vans…) ont rallié en masse la zone finalement choisie par les organisateurs de cette rave-party géante. Au début estimé à un millier, le nombre de teufeurs adeptes de musiques électroniques et techno a vite augmenté. Ils viennent de la Région Occitanie, de la France entière mais aussi de pays frontaliers comme l’Espagne, l’Italie et la Belgique.

Cette rave aux accents d’Halloween profite du pont de la Toussaint pour s’éterniser…

Une organisation nimbée de secret

L’organisation d’une rave-party est toujours très bien rodée, et entourée de mystère jusqu’au dernier moment. Les teufeurs ont été informés via les réseaux sociaux ou des messageries cryptées d’abord de la région où allait se dérouler la rave-party, puis au dernier moment de l’adresse GPS précise.

L’action de la gendarmerie

Face à un tel afflux de population, les gendarmes ont été relativement impuissants pour empêcher l’installation des raveurs. Ils ont néanmoins pu contrôler l’état des véhicules des fêtards, et vérifient leur taux d’alcoolémie à la sortie de la rave, pour éviter d’éventuels accidents de la circulation.

Des bénévoles de La Croix Rouge sont sur les lieux pour assister médicalement les teufeurs. Les malaises, abus de drogues et d’alcool sont relativement fréquents dans ce type d’événement paroxystique.

Un terrain de pâturage privé accaparé

Les fêtards s’étant installés de façon illégale sur le champ d’un fermier destiné au pâturage de ses animaux, les ravages causés par des piétinements intensifs et le passage des véhicules pourraient empêcher la pousse correcte de la végétation d’ici le printemps 2023. Cela risque d’obliger le propriétaire du champ à trouver une autre solution pour nourrir ses animaux. C’est la raison pour laquelle il a décidé de porter plainte contre les organisateurs de cette fête de grande ampleur.

L’impact environnemental

Une fois partis, les teufeurs laissent en général sur place un monceau de déchets de toute sorte (bouteilles, canettes, gobelets, mégots de cigarettes, excréments…). Le propriétaire redoute de devoir les faire retirer à ses frais de son champ.

A quand le départ ?

On se demande combien de jours encore cette rave-party pourrait durer. Il se murmure, selon nos sources, que la rave pourrait s’achever dans la soirée du mardi 1er novembre, voire le mercredi 2 novembre dans la matinée.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.