Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

GANGES - Opération Interministérielle Vacances : Contrôle des étals du marché de plein air et de la halle

PROTECTION DES POPULATIONSDans le cadre des contrôles estivaux renforcés sur les sites commerciaux prisés…

PROTECTION DES POPULATIONS

Dans le cadre des contrôles estivaux renforcés sur les sites commerciaux prisés par les touristes, la Direction Départementale de la Protection des Populations de l’Hérault (DDPP) et la Direction Régionale des Douanes et Droits Indirects (DRDDI) sont intervenus sur le marché de plein air et la halle couverte de la commune de Ganges.

28 étals ont été contrôlés, dont 5 vendant des fruits et légumes, 8 des articles manufacturés et 15 des denrées alimentaires et plats préparés.

Le bilan de cette intervention est largement positif puisqu’un grand nombre de professionnels offre loyalement et dans des conditions adaptées d’hygiène, sur ce marché, leurs produits aux clients et premiers touristes de l’été.

Néanmoins trois situations en regard de la loyauté de l’information délivrée aux consommateurs et de la lutte contre les contrefaçons ont été constatées et feront l’objet de transmissions au Procureur de la République ou d’amendes administratives:

     Un commerçant exposant des sacs, tee-shirts, porte-clés, figurines, peluches, contrefaisant la marque NINTENDO Pokémon. L’exposant a reconnu immédiatement le caractère contrefaisant des articles commandés en Chine et s’est soumis à la saisie des 227 articles

     Un producteur de fruits et légumes masquant, sur son étal, l’origine espagnole des légumes de négoce et vendant des cerises atteintes de pourritures et moisissures

     Un fabricant de plats cuisinés utilisant abusivement le terme tapenade* pour ses préparations à base d’olives car elles ne contenaient pas, contrairement au code des usages de la profession, d’anchois.

Ces constats rejoignent les premiers résultats cumulés sur ce mois de juin, où pour les 250 visites d’établissements réalisées, le taux moyen de non-conformité est de 42% et le taux d’anomalies graves de 14%, tous deux en baisse par rapport à 2016 respectivement 54 et 16%.

*la tapenade est une pâte à base d’olives noires, de câpres, d’anchois, d’huile d’olive et d’aromates, finement broyés.

Pour aller plus loin

Vos vacances

http://www.herault.gouv.fr/Politiques-publiques/Alimentation-animaux-consommation-et-commerce/Votre-alimentation/Vos-vacances

La contrefaçon

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/La-contrefacon

http://www.douane.gouv.fr/articles/a11068-role-de-la-douane-dans-la-lutte-contre-la-contrefacon

Les ventes sur marchés de plein air

http://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Ventes-et-marches-plein-air

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.