Gaspillage alimentaire, la Région lance un appel à projets participatif inédit

En Occitanie, le gaspillage alimentaire représente 29 kg par personne et par an, dont 7 kg d'aliments encore emballés. Parce que ces pertes ont des impacts économiques et écologiques forts, la Région a fait de la réduction des déchets et de la préservation des ressources l'une des actions-phares de son « Pacte pour une alimentation durable », avec l'objectif de diviser par deux le gaspillage alimentaire d'ici 2025.

Diviser par deux le gaspillage alimentaire d’ici 2025

Réunis en commission permanente, les élus régionaux ont lancé, sur proposition de la présidente de Région Carole Delga, un nouvel appel à projets participatif pour lutter contre le gaspillage alimentaire et développer l’économie circulaire. A travers cette démarche, la Région souhaite faire émerger des projets permettant d’optimiser l’utilisation des ressources  et de limiter les déchets générés.

Développer l’économie circulaire

La Région a fait le choix de s’adresser en priorité aux acteurs qui n’interviennent pas habituellement dans le champ de l’économie circulaire (associations, entreprises, établissements scolaires, centres de formation professionnelle, start-up, coopératives, mutuelles, fondations, collectifs d’habitants…) afin de libérer et diffuser des initiatives nouvelles. Engagée dans une démarche ambitieuse en matière de citoyenneté active, la Région souhaite par ailleurs associer les habitants d’Occitanie à la désignation des lauréats. Les projets proposés seront ainsi soumis au vote des citoyens sur le site de participation citoyenne : www.laregioncitoyenne.fr

A l’issue des votes, à l’automne prochain, les lauréats pourront bénéficier d’une aide régionale allant de 1.500€ à 40.000€ pour réaliser leur projet dès 2020.


Participer à l’appel à projets participatif

Dépôt des candidatures en ligne, à partir de début mai et jusqu’au 5 juillet 2019, sur le site : www.laregioncitoyenne.fr.

Vote citoyen : à la rentrée 2019, les projets seront soumis au vote des citoyens par voie numérique sur le site www.laregioncitoyenne.fr.
Le vote sera ouvert aux habitants d’Occitanie âgés au minimum de 15 ans. Chaque votant pourra soutenir jusqu’à 5 projets.


A lire également

Regalac : un appel à candidatures pour diminuer le gaspillage alimentaire

Banques alimentaires : collecte nationale les 30 novembre, 1er et 2 décembre 2018

Montpellier, centre-ville : des restaurateurs adhèrent à l’antigaspi alimentaire

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.