Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Gaspillage et Grappillage - Réunion d'information et débat le 5 juiollet à Pézenas

  PAIN SEC POUR LES PAUVRES !!!! Alternatives Locales pour un droit inaliénable à…

 
PAIN SEC POUR LES PAUVRES !!!!
Alternatives Locales pour un droit inaliénable à l’accès à l’alimentation
“Dieu a dit : je partage en deux, les riches auront de la nourriture, les pauvres de l’appétit”
Coluche extrait du sketch revue de presse 1990.

Nous en sommes là de la manière la plus cynique possible, il n’est pas besoin de croire en Dieu, il suffit de lire l’actualité:

La Cour Européenne de Justice a été saisie par l’Allemagne et la Suède afin d’annuler une partie du programme Européen d’Aide aux plus Démunis ( PEAD) en estimant que cette aide enfreignait les réglements de l’Organisation Mondiale du Commerce et notamment en soulignant que la réglementation actuelle impose que les denrées couvertes par ce régime proviennent des stocks publics de l’UE. Par conséquent, le programme 2012 prévoit exclusivement de puiser dans les stocks d’intervention existants disponibles (soit 162 000 tonnes de céréales et 54 000 tonnes de poudre de lait écrémé en intervention). Lorsqu’il n’y aura plus de stocks publics, il n’y aura plus d’aide alimentaire. En 2012, pour respecter le principe sacro saint de la règle de la concurrence libre et non faussée la commission européenne va amputer le budget du PEAD pour le réduire à 113 millions d’euros alors qu’il était de 500 millions d’euros.

Cette situation va aboutir à une véritable catastrophe:

517 000 personnes suivis par le secours populaires ne pourront plus accéder aux produits alimentaires et cela amputera de 23 % la distribution alimentaire des restos du coeur….
( ref : http://sauvonslepead.restosducoeur.org/wp-content/uploads/downloads/2011/06/CP-commission-européenne-20-juin-2011.pdf)

Cette situation intolérable qui va aggraver notre malaise social, nous allons devoir la subir , nous tous partenaires, intervenants associatifs..

A cette perpective de mettre au pain sec les pauvres nous devons répondre par les devises de notre République qui résonne encore avec les mots égalité et fraternité…

Ce débat sur l’alimentation ne doit pas nous faire perdre de vue que “50 % de la nourriture produite dans le monde est perdue ou jetée, sans avoir été consommée.

Dans ce prolongement, le Lieu-Ressources de Pezenas souhaite mettre en place une réflexion et des pratiques sur le glanage afin de faire vivre ce droit inaliénable qui est celui de l’accès à la nourriture de qualité et dans la proximité…

Ce projet doit être complémentaire des autres interventions sociales et d’aides mais doit aussi être un moyen de ne plus subir dans l’inaction ces situations d’injustice..

Dans le prolongement de la réflexion sur l’Entraide Civile, le Lieu-Ressources et la Confédération Paysanne s’associent et vous invitent à

Une réunion d’information et débat sur le thème Gaspillage/Grappillage

Le mardi 5 juillet à 18 heures au Lieu-Ressources de Pézenas.

Soyons nombreux

Cordialement.

Gilles Sainati

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.