Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Gel des vignobles : Robert Ménard écrit aux banques et à la grande distribution

Alors que le président de l'agglomération de Béziers vient de mettre en place un fond de soutien aux viticulteurs sinistrés, Robert Ménard fait appel aux acteurs économiques pour mettre en place une solidarité d'envergure.

Avec son épouse et députée de l’Hérault- Emmanuelle Ménard -, ils viennent d’adresser deux lettres, une aux banques, l’autre à la grande distribution.

Report des échéances des crédits

S’adressant au secteur bancaire, il écrit : ” En tant que président de l’agglo, j’ai dores et déjà décidé l’octroi d’une aide exceptionnelle pour les deux IGP Côtes de Thongue et Côteaux de Béziers. C’est désormais à l’Etat et aux régions de se mobiliser pour organiser au mieux le plan de sauvetage qui s’impose. Le ministre de l’Agriculture a annoncé le déclenchement du régime de calamité agricole. Nos viticulteurs en sont malheureusement pour la plupart exclus “.

Il poursuit : ” Un levier non négligeable demeure toutefois à votre portée : le report des échéances des crédits contractés (…) les exploitants nouvellement installés sont particulièrement vulnérables. Une telle décision pourrait sauver une profession déjà vivement éprouvée par la crise sanitaire, les sinsitres à répétition (grêle et sécheresse) et la hausse des taxes douanières à l’export.”

Vignes gel Bessan 2

500 millions de pertes pour le vignoble héraultais

S’adressant à la grande distribution : ” On parle de 80 à 100% de pertes sur l’essentiel des parcelles. La première estimation des pertes s’élève à 500 millions d’euros sur le vignoble héraultais (…) Vous aussi (la grande distribution, NDLR) pouvez agir. La grande distribution est la vitrine de nombre de viticulteurs. Par une claire et vive identification et mise en avant des produits issus de nos terroirs dans vos rayonnages, vous pouvez concrètement leur venir en aide (…) nous entendons joindre notre voix à celle de tous ceux qui, gorge nouée, sollicitent un geste de votre part et ne désirent rien d’autre que de continuer à vivre dignement du fruit de leur travail “.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.