Entreprises

Gilets jaunes : nouveau déploiement d’agents de sécurité par la CCI Hérault

En marge des violences accompagnant le mouvement des gilets jaunes, les commerçants n’ont pu renouveler leurs salariés en CDD, les embauches en CDI sont gelées et plus de 2.000 salariés sont en chômage partiel dans l'Hérault. C'est pourquoi la CCI de l'Hérault renouvelle le déploiement d’agents de sécurité dans l’Ecusson.

André Deljarry, président de la CCI Hérault, premier vice-président de la CCI Occitanie, indique : « Dès le début du mouvement des gilets jaunes, la CCI Hérault s’est mobilisée en organisant des cellules de veille et des rencontres régulières avec les commerçants (lire notre article). Force est de constater que le dispositif a bien fonctionné : les commerçants ont pu rester ouverts et les cafés et restaurants ont pu utiliser leurs terrasses en moyenne 1h30 de plus que les samedis précédents. Au-delà des manifestations pacifiques, des casseurs infiltrent les cortèges et les débordements sont systématiques. Nous ne pouvons plus tolérer un seul samedi de violences.

Le droit de manifester OUI, le droit de casser NON

Il y a deux jours, je me suis rapproché de M. le préfet Pierre Pouëssel, me basant sur les annonces faites par Edouard Philippe d’interdire les manifestations dès lors que nous avons connaissance de la présence d’éléments ultra et de leur volonté de casser.

J’ai sollicité son intervention afin d’interdire toute manifestation liée aux gilets jaunes dans le centre-ville de Montpellier ce samedi.

M. le préfet m’a informé qu’il ne prendrait pas d’arrêté préfectoral.

Les commerçants étant inquiets, j’ai donc décidé, en concertation avec les élus de la chambre de commerce, de reconduire le dispositif des agents de sécurité sur le pas de porte des commerçants de l’Ecusson samedi de 12h30 à 19h. Il ne s’agit en aucun cas de pérenniser le dispositif. Mais les mobilisations annoncées samedi nous obligent à prendre les mesures nécessaires pour rassurer nos commerçants » a annoncé André Deljarry.

Parallèlement à ce nouveau dispositif, une campagne d’affichage sera mise en place samedi sur les vitrines des commerçants du centre-ville : « Qui dit commerces, dit : Emplois, Familles, Proximité, Lien social : SOUTENONS NOS COMMERCANTS ! ». 

affiche securite cci herault


A lire

Gilets jaunes / Professionnels impactés : CCI Hérault, CMA 34 et Région mobilisées

Artisanat et gilets jaunes : la CMA Hérault ouvre des cahiers de doléances

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.