Grands Vins : Mas Daumas Gassac (Languedoc) en rupture de stock sur ses réservations primeur

110 000 bouteilles de Mas de Daumas Gassac rouge 2015 ont été vendues en deux mois, en réservation primeur. 55 000 blancs 2016 sont d’ores et déjà réservés, sur une production qui en compte 60 000. Le vignoble d'excellence, tête de pont de la viticulture languedocienne, enregistre au fil des ans une hausse de ses demandes en souscription, qui atteint cette année plus de 20 %.

160 000 bouteilles ont ainsi été vendues en réservation primeur en deux mois. Il s’agit du millésime 2015 rouge en réservation primeur et de la quasi-totalié des blancs 2016. Cette annonce confirme le phénomène  de rareté rattaché aux vins du Mas Daumas Gassac, pionnier dans la viticulture haut de gamme et d’excellence en Languedoc et dans l’Hérault.

Roman Guibert, à la tête (avec Gaël, Samuel et Basile Guibert) de ce domaine fondé en 1978 par Véronique et Aimé Guibert, dans la vallée du Gassac à Aniane (Hérault), explique : «La différence avec les autres années, c’est que nous sommes passés en rupture fin octobre, avant la fin de l’offre primeur. C’est aussi le millésime qui traduit la plus forte augmentation des demandes, non pas en volume mais en nombre de clients».

Pour satisfaire leurs clients historiques, les Guibert ont dû diviser les commandes par deux. Les commandes professionnelles ont été limitées à 30 bouteilles ; à l’export, les allocations primeur ont été maintenues, mais limitées aux importateurs historiques, le Mas de Daumas Gassac tenant à sa politique de vente atomisée dans 80 pays du monde. Même restriction pour les ventes aux particuliers, qui représentent 50 % des ventes en primeur : les nouveaux clients ont été limités à 6 bouteilles. Le millésime 2015 rouge s’est vendu au prix public de 21 € la bouteille, dans un contexte de hausse généralisée des prix des ventes en primeur en France. Un millésime rouge 2015,  dont le stock est d’ores et déjà épuisé.

Parmi les raisons avancées pour expliquer ce phénomène :

  • la longévité des vins du Mas de Daumas Gassac, qui en fait une valeur sûre des placements,
  • la qualité du millésime,
  • la réussite commerciale d’un système de vente en souscription d’origine bordelaise, mis en place au domaine dès 1978.

Les vins du Mas de Daumas Gassac sont vendus depuis trente-huit ans sous la domination Vins de Pays (après avoir été vins de table).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.