GRAU d'AGDE - Germaine COMBAS.. Une figure du Grau d'Agde s'en est allée
GERMAINE COMBAS, l'un des personnages emblématiques du Grau d'Agde nous a quitté le 18…
GERMAINE COMBAS, l’un des personnages emblématiques du Grau d’Agde nous a quitté le 18 septembre à l’âge de 91 ans .
Hérault-Tribune version papier lui avait consacré un article signé Chantal VIOTTE dans son n° 65 daté du 30 Juillet 1977.
Nous reproduisons çi dessous cet article qui saura dans le cœur de quelques uns la faire revivre quelques instants pour la postérité et pour les agathois qui ne connaissaient pas ce personnage du Grau d’Agde de mieux la découvrir.
Germaine COMBAS née CORPORON est la tante de notre maire Gilles D’ETTORE . Elle sera inhumée ce Samedi 22 septembre à l église du Grau d’Agde
Merci à Carmélo GONZALEZ, la mémoire du Grau et à Georges RENAULT de rendre hommage à cette grande dame du Grau d’Agde
Germaine COMBAS.. Une figure du Grau d’Agde
( Article Hérault Tribune du 30 juillet 1977 par Chantal VIOTTE )
Vous venez de voir notre GERMAINE ? C’est avec une certaine fierté dans la voix que les habitants de ce petit coin de port nous ont posé cette question ! ” GERMAINE ” elle est à eux ! Elle appartient au Grau ! Mais qui est GERMAINE ? Nous en avions tellement entendu parler que nous avions hâte de découvrir ce personnage du GRAU.
Enfin nous gravissons les marches de sa maison,. une porte s’ouvre dans une envolée froufroutante de jupons à paillettes, dans un tintement de castagnettes
…en prévision de notre visite, Germaine avait effectué LA métamorphose …
Propriétaire de deux immeubles au GRAU, Germaine est de son état marchande de poissons : Tous les matins, enfourchant sa mobylette et traînant derrière elle une petite charrette elle part faire la tournée des marchés où sa voix puissante la la distingue bientôt .
Mais le soir, qui reconnaîtrait Germaine, métamorphosée en danseuse espagnole, revêtue de
robes d’apparat commandées spécialement à Barcelone fièrement cambrée dans une pose tout ce qu’il y a de plus académique devant sa propre photo surmontée d’un diplôme encadré : ” PRIX D’ART DRAMATIQUE de COMÉDIE VARIÉTÉS ” .
Depuis 6 ans ( en 1977 ) Germaine COMBAS est la seule française a effectuer d’authentiques danses espagnoles.
Depuis son récent passage a la télévision, Germaine est devenue une vraie célébrité au Grau. Les
Grauliens guettent ses sorties sur le port, les enfants lui demandant dss autographes… Quant à elle, imperturbable cela ne l’empêche pas de reprendre chaque matin sa mobylette …et le chemin du port …