GRAU D'AGDE - MESSE DE MINUIT - Sanctuaire Notre Dame de l'Agenouillade - SAMEDI 24 DÉCEMBRE 2016

Pour la première fois, dans la paroisse....MESSE DE MINUIT Sanctuaire Notre Dame de l'Agenouilladeprécédée par…

Pour la première fois, dans la paroisse….

MESSE DE MINUIT 

Sanctuaire Notre Dame de l'Agenouillade

précédée par la veillée de prière à 23h30

La messe de minuit est une très ancienne tradition de Noël, qui remonte au 7° siècle. A l'époque on célébrait trois messes successives, la messe de minuit, la messe de l'Aurore, la messe du Jour, depuis le 19° siècle, les trois messes, sont dites, à la suite l'une de l'autre, lors de la veillée de Noël. La messe de minuit est la messe qui précède le jour de Noël, lors de la veillée de Noël, le soir du réveillon, cette messe de minuit est la messe pour les catholiques. On l'appelle messe de “minuit” mais en réalité cette messe est célébrée dans les églises et paroisses dans la soirée, souvent entre 19 h et 23 heures.

Cette messe de minuit est suivie largement par tous les pratiquants de confession catholique, mais la messe de minuit fait venir beaucoup de personnes non-pratiquantes du catholicisme. Il est à noter que la Messe de minuit est aussi célébrée à Rome, au Vatican, ou c'est le Pape en personne, qui officie, cette messe de minuit est retransmise chaque année, par la télévision, dans tous les pays. La messe de minuit est aussi célébrée chaque année à Bethléem.

Lors de la messe de minuit, que célèbrent les catholiques, selon les évangiles, on célèbre “le passage des ténèbres à la lumière”, c'est l'annonce de la naissance d'un enfant, c'est le “Prince de la paix”, connu sous le nom de l'enfant Jésus, que l'on retrouve dans l'évangile de Luc, où il est raconté la naissance de Jésus et l'annonce des anges aux bergers. On y chante les vieux chants de Noël, tels ” Il est né le divin enfant”, “Douce nuit”, “Venez divin messie” etc… et la proclamation de l'évangile se termine souvent par le chant du Gloire à Dieu.

Bien souvent dans beaucoup d'églises on peut voir la crèche, qui met en scène la Nativité, D'ailleurs parfois, il s'agit d'une crèche vivante avec une mise en scène. Pour beaucoup de familles, encore maintenant, il est très important de se rendre en famille à la messe de minuit. En Italie et en Provence, la coutume veut que la messe de minuit commence par une procession des bergers jusqu'à l'Autel accompagnant un agneau enrubanné, porté dans une charette décorée et illuminée, tirée par un bélier. Cette coutume porte le nom de cérémonie du pastrage, elle réitère les gestes des bergers de la crèche qui allaient présenter à l'enfant Jésus leur plus jeunes agneaux.  

 “Article de Olive2 (13/11/2006)”

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.