Grippe, campagne de vaccination prolongée : qui peut bénéficier du vaccin gratuitement ?
Les personnes qui souhaitent se faire vacciner contre la grippe hivernale peuvent le faire jusqu'au 31 mars. Certaines entrent dans le cadre de la gratuité…
“La grippe touche chaque hiver entre 2 et 6 millions de personnes. Elle est responsable de nombreuses hospitalisations et de décès, en particulier chez les personnes fragiles. Il en va de notre responsabilité collective de préserver ses proches. Je pense bien sûr à nos ainés, mais aussi aux enfants en bas âge, aux femmes enceintes, aux personnes souffrant de pathologies lourdes…”, alerte Carole Lamotte, infirmière libérale et présidente de l’Union régionale des professionnels de santé (URPS). La propagation du virus de la grippe étant encore d’actualité, la campagne de vaccination s’étendra finalement jusqu’au 31 mars prochain.
Vaccination gratuite des personnes à risque
Il faut savoir que la vaccination est totalement gratuite pour certaines personnes jugées à risque par l’Assurance maladie. L’organisme leur fait parvenir par courrier en début d’automne un document leur permettant d’obtenir un vaccin gratuitement chez leur pharmacien, afin qu’elles aillent se faire ensuite vacciner par un professionnel de santé. Les personnes ne présentant pas de risque particulier peuvent elles aussi se faire délivrer un vaccin en pharmacie moyennant 6 à 10 €, non remboursés.
Les personnes de 65 ans et plus, celles de moins de 65 ans atteintes de certaines maladies
chroniques, les femmes enceintes, les personnes souffrant d’obésité, l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois à risque et des personnes immunodéprimées, les professionnels de santé et professionnels des établissements médico-sociaux au contact de patients à risques, les aides à domicile des particuliers employeurs vulnérables et les professionnels exposés aux virus influenza porcins et aviaires peuvent encore se faire vacciner gratuitement. S’ils n’ont pas reçu de bon de prise en charge, ils peuvent évoquer la vaccination contre la grippe avec leur médecin, leur sage-femme ou leur pharmacien, qui sont habilités à délivrer un bon de prise en charge permettant d’obtenir gratuitement le vaccin.
Pour rappel, les médecins, les infirmiers, les sages-femmes et les pharmaciens volontaires sont habilités à vacciner la population.