Grottes de la Dévèze : escapade dans l'univers figé de "la Fileuse de verre"

C’est dans le discret village de Courniou, au cœur du Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, que les grottes de la Dévèze accueillent les amateurs d’aventures souterraines.

©Facebook La Fileuse de Verre – Grottes de la Devèze

Renommée pour la splendeur de ses stalactites et stalagmites, colonnes, draperies, fleurs d’aragonites, fistuleuses… et pour sa fameuse “salle des Bijoux”, la cavité a gagné le surnom de “Palais de la fileuse de verre” avec les années, un clin d’œil à la finesse du travail de l’eau et du temps.

Un trésor bien timide

Découverte en 1886, par des ouvriers de la ligne de chemin de fer Mazamet-Bédarieux, la cavité a rapidement attiré les plus grands spéléologues de l’époque : Édouard Alfred Martel, Georges Milhaud, Robert de Joly… Impressionnés par la richesse de ses galeries et les rares concrétions qu’elles renferment, les experts des profondeurs n’ont eu de cesse de la sillonner, découvrant années après années de nouvelles “salles” spectaculaires. L’ouverture au public, en 1933, n’a jamais ralenti le travail des spéléologues. De nos jours, ils parcourent encore les galeries des grottes de la Dévèze à la recherche d’autres trésors. 

Un palais aux couleurs éclatantes

Dans la grotte de “la Fileuse de verre”, l’eau a travaillé la roche avec force et précision. Avec les siècles, cet ouvrage a donné naissance à d’impressionnantes concrétions : stalactites, cascade pétrifiée, draperies, fistuleuses, fleurs d’aragonite… Elles reposent sur 3 niveaux, un réservé aux spéléologues et deux accessibles au public. Résultat, les visiteurs peuvent sillonner ses galeries durant près d’une heure et traverser 7 salles qui renferment des concrétions colorées et excentriques. 

Pour découvrir la nature de ces sculptures naturelles, ainsi que la faune, vivante ou disparue, qui leur tient compagnie, un espace de découverte est accessible à la sortie de la grotte. L’exposition et le film 3D proposés à l’intérieur offrent une véritable initiation à la spéléologie scientifique.

Informations pratiques 

Lieu : Grottes de la Devèze, esplanade de la Gare, à Courniou.

Horaires : en juillet et août, des visites sont organisées toutes les 30 minutes de 11h à 18h.

Tarifs : 9,50 € par adulte, 6 € pour les enfants de 6 à 12 ans, gratuit pour les moins de 6 ans.

Réservations par téléphone au 04 67 97 03 24 ou par mail à grottedeladeveze@orange.fr.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.