L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.

Groupe Crédit du Nord et BEI : 100 M€ pour financer les entreprises innovantes françaises

Dans le cadre du Plan d’investissement pour l’Europe, le groupe Crédit du Nord et la Banque européenne d’investissement signent un accord d’un montant de 100 millions d’euros destiné au financement d’entreprises innovantes en France.

Le Fonds européen d’investissement (FEI), qui fait partie du groupe Banque européenne d’investissement, et le groupe Crédit du Nord*, en collaboration avec ses banques régionales Courtois, Laydernier, Nuger, Banque Rhône-Alpes, Société Marseillaise de Crédit, Tarneaud et Kolb, ont signé un partenariat autour d’une opération de garantie pour augmenter le volume des prêts accordés aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux ETI innovantes en France. Cette opération bénéficie du soutien du Fonds européen pour les investissements stratégiques (FEIS), qui constitue le cœur du Plan d’investissement pour l’Europe.

Grâce à l’accord de partage des risques conclu entre l’UE et le FEI, les banques du groupe Crédit du Nord pourront, ces deux prochaines années, accorder plus de 200 prêts à des conditions avantageuses à des PME et à des ETI. Le FEI apporte sa garantie dans le cadre de l’initiative InnovFin – Financement européen de l’innovation, avec le soutien financier d’Horizon 2020, le programme-cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation.

Dans le cadre d’InnovFin

Le soutien apporté au titre du FEIS, duquel relève l’accord conclu avec le groupe Crédit du Nord, permet aux accords passés dans le cadre d’InnovFin d’enregistrer des retombées positives plus rapidement et ainsi de mobiliser des investissements supplémentaires, de renforcer la croissance et d’accélérer la reprise économique en Europe.

Le groupe Crédit du Nord est constitué de huit banques régionales – Courtois, Kolb, Laydernier, Nuger, Rhône-Alpes, Société Marseillaise de Crédit, Tarneaud et Crédit du Nord – et d’une société de Bourse, Gilbert Dupont. Philippe Aymerich est le directeur général du groupe Crédit du Nord.

Qu’est-ce que le FEI ?

Le Fonds européen d’investissement (FEI) fait partie du groupe Banque européenne d’investissement. Sa mission première est de soutenir les microentreprises et les PME européennes en les aidant à accéder aux financements. Le FEI conçoit et déploie des instruments de capital-risque, de capital de croissance, de garantie et de microfinance destinés spécifiquement à ce segment du marché. Par son action, le FEI favorise la réalisation des objectifs de l’UE en faveur de l’innovation, de la recherche-développement, de l’esprit d’entreprise, de la croissance et de l’emploi.

Plus d’informations sur les activités du FEI dans le cadre du FEIS sont accessibles sur le site internet : www.bei.org / www.eif.org

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.