Handisport / APA’Mouv : favoriser l’activité physique des personnes en situation de handicap

Les jeunes Tanguy Dréan et Judith Maurin ont décroché le Coup de cœur Cré’Acc des experts-comptables de la région Occitanie pour leur entreprise APA’Mouv, qui vise à permettre aux personnes en situation de handicap de pratiquer une activité physique sécurisée, encadrée, avec du matériel spécifiquement adapté.

Présidée par Tanguy Dréan et dirigée par Judith Maurin – qui se sont rencontrés sur les bancs de la fac lorsqu’ils faisaient leur master Staps –, APA’Mouv a pour objectif de favoriser la mobilité des personnes en situation de handicap. Des enseignants en activité physique adaptée (APA) aident ces personnes en situation de handicap à faire de l’exercice physique sécurisé grâce à des équipements faisant appel aux nouvelles technologies. APA’Mouv est incubée au sein d’Ad’Occ Sport et du I Lab by Moma, l’incubateur étudiant de l’université de Montpellier.

Ouverture dans moins de deux mois d’une unité APA’Mouv

Cette salle en cours d’équipement, située dans le Human Lab de l’Institut Saint-Pierre, à Palavas-les-Flots, disposera d’un rameur, d’un vélo, d’un appareil de réalité virtuelle, de deux objets connectés pour mesurer la force musculaire, d’appareils de musculation et d’appareils de mobilité et de gymnastique. Il s’agit d’outils novateurs : les rameurs et vélos sont couplés à des dispositifs de mobilité fonctionnelle et renforcement musculaire par stimulation électrique. Le lieu proposera également des serious games, jeux de réalité virtuelle permettant une pratique sportive ludique pour les seniors et les enfants, notamment. Interdisciplinaire, il dispose d’imprimantes de thermoformage pour faire des appareillages adaptés.

Des tests de nouvelles technologies

Pour financer ce projet social, Apa’Mouv effectue des prestations de service auprès de start-up. « Nous testons leurs nouvelles technologies (design thinking) au sein des centres de rééducation », indiquent Tanguy Dréan et Judith Maurin. « Ainsi, à Lyon, au centre de rééducation APF France Handicap, nous utilisons un rameur couplé à une assistance électrique et un dispositif de stimulation électrique fonctionnelle. L’idée est d’augmenter le potentiel de mobilité par stimulation électrique pour accentuer le mouvement », complètent-ils.


« Pendant mon master et pour mon mémoire, j’ai participé à un protocole avec le CNRS et une association pour développer ce type d’appareil, explique Tanguy Dréan, titulaire d’un master en Staps APA (activité physique adaptée) à Montpellier et diplômé en pathologies neurologiques centrales. Puis est née la start-up Kurage, qui fabrique ces rameurs et vélos. J’ai décidé de continuer avec eux pour les aider à améliorer leurs technologies. Ainsi, APA’Mouv acquiert ces équipement à un coût réduit, participe au développement des nouvelles technologies, et fournit en retour les données et l’expérience terrain des enseignants en activité physique adaptée ».

“Ces start-up des domaines de la sport tech et de la handitech bénéficient de notre contribution au développement de leurs produits par le desing thinking, et nous les intégrons au sein de la salle APA’Mouv à un coût avantageux. En plus du travail mené avec la start-up Kurage (conception de vélos et rameurs électrostimulés), nous sommes actuellement en train de réfléchir à des pistes de collaborations avec l’association ANTS », détaillent Tanguy Dréan et Judith Maurin.

Communication auprès du cœur de cible

Pour assurer la communication de son projet innovant, l’équipe d’APA’Mouv a intégré des groupes de handicap sur les réseaux sociaux. Elle démarche et sensibilise aussi les médecins spécialistes, habilités à prescrire une activité physique adaptée aux personnes en situation de handicap.

Le soutien d’associations

« Plusieurs associations nous soutiennent : Handialogue, le Comité de liaison et de coordination des associations de personnes handicapées et malades chroniques (CLCPH), ainsi que le Human Lab de l’Institut Saint-Pierre. Prochainement, l’entreprise Natural Pad mettra à notre disposition son dispositif de serious games (jeux vidéo) permettant de pratiquer des activités physiques adaptées de manière ludique et virtuelle. La Fondation Décathlon nous soutient également sur les réseaux sociaux et a offert du matériel sportif à APA’Mouv ».

Le coup de cœur Cré’Acc, une reconnaissance

Les deux jeunes fondateurs d’APA’Mouv se disent conscients que leur jeunesse peut poser une difficulté vis-à-vis de leurs inter­locuteurs. « Le fait de remporter des prix et concours nous apporte de la crédibilité et un réseau. Lors de la réunion devant le jury Cré’Acc, nous avons rencontré des experts-comptables, des représentants de mutuelles, de fonds d’investissement. Le jury nous a aidé à faire évoluer notre projet et donné des pistes de réflexion. C’est important pour nous », indique Judith Maurin.

Le projet immédiat d’APA’Mouv est l’ouverture de sa salle d’activité physique adaptée au Human Lab de l’Institut Saint-Pierre de Palavas-les-Flots pour tester cette activité, avant d’ouvrir des salles similaires en France, espèrent ses dirigeants.

Comment participer à la prochaine édition de Cré’Acc ?
Les chefs d’entreprise peuvent déposer un dossier
de candidature ­auprès des personnes suivantes
jusqu’au 30 septembre 2021 :
• Eric GOI pour le réseau CCI Occitanie : 05 62 74 20 27 / e.goi@occitanie.cci.fr
• Pauline Aldebert pour AD’Occ (Agence de développement économique d’Occitanie) : 04 67 85 69 37  / pauline.aldebert@agence.adocc.com
• Dorothée Lépine pour AD’Occ RESO : 04 67 17 11 70 / dorothee.lepine@agence-adocc.com
• Stéphanie Barrahma pour Créalia Occitanie : 04 67 17 19 17 alexandre.rochet@crealia.org
• Estelle Spirau pour Pépite LR : 06 46 53 95 62 / estelle.spirau@univ-perp.fr
• Gaëlle Emmanuelli pour Initiative Occitanie : 04 67 13 68 26 / emmanuelli@initiative-occitanie.fr

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaires

  1. Bonjour, je souhaiterais être contacter afin de participer à des activités physiques adaptées à mon handicap.
    Fibromyalgie, arthrodese lombaire, arthroplastie discales etc…
    Merci et au plaisir d’être contactée

    1. Bonjour madame. Il vous faut contacter l’entreprise APA’Mouv sur son site Internet, qui figure en bas de l’article. Bien cordialement. La rédaction.

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.