Helenis Montpellier : Island, l’îlot connecté pionnier de toutes les mixités (en images)

Le promoteur Helenis lance quasi simultanément cinq opérations d’envergure, dont l’ambitieux projet Island, premier grand lot de la ZAC Eurêka à Castelnau-le-Lez près de Montpellier. Cet ensemble mixte – comprenant des logements, des bureaux et des commerces – signé par l’architecte MacFarlane – qui est à l’origine du cube Orange de Lyon Confluence – associé à Jakob, Tessier et Portal, est aussi une validation grandeur nature des futurs bâtiments connectés intégrant des services liés au « bien-vieillir ».

Comme son nom l’indique, l’ensemble immobilier Island est conçu comme une île sertie de résille béton d’où émerge une végétation luxuriante. Le végétal y sera omniprésent ; l’ensemble disposera en effet d’un coeur d’îlot composé d’un patio intérieur de 1 200 m2 abritant des jardins. Island marque aussi une convergence emblématique pour une mixité fonctionnelle rapprochant l’espace de travail de l’espace de vie. L’ensemble immobilier se compose de plus de 3 000 m2 de bureaux, 6 000 m2 de logements et plus de 1 000 m2 de commerces et services au rez-de-chaussée. Il s’agira donc d’un îlot mixte où tout convergera physiquement, mais aussi virtuellement. Une plateforme numérique connectera tous les espaces de l’ensemble immobilier, qui disposera de son propre réseau interne dédié. Dans un deuxième temps, des start-up locales viendront
agréger de nouveaux services spécifiques à cette plateforme.

Island, une île entre mixités fonctionnelle, numérique, sociale et intergénérationnelle

Pour faciliter le quotidien, ce nouveau quartier sera équipé de services et d’objets connectés : pilotage des consommations, livraison à domicile, conciergerie… Sur le plan architectural, une résille en béton entourera l’ensemble immobilier. Présentée comme une protection côté avenue, elle s’affinera le long des garde-corps pour la partie logements. Cette résille laissera transparaître la végétation, à l’image d’une île s’élevant sur son rocher, le végétal perçant entre les bandes de béton blanc. Le patio intérieur – la forêt – agrémenté de pierre au sol (et non de bitume) proposera des transitions paysagères allant de zones plus sèches à un espace quasiment subtropical. Helenis entend également faire d’Island une réponse au besoin de mixité sociale et intergénérationnelle. Le promoteur proposera 100 logements, dont 29 sociaux, 20 abordables et le reste
en accession libre. Au coeur de cette centaine d’appartements, 20 logements seront adaptés au vieillissement. Helenis veut travailler sur un maillon de la chaîne résidentielle peu abordé à ce jour en proposant des appartements prééquipés pour les personnes en perte de mobilité qui souhaitent rester le plus longtemps possible à leur domicile. Toutefois, Island n’est ni une résidence pour seniors, ni une résidence médicalisée.
Helenis entend simplement répondre à une demande qui va exploser dans les prochaines années du fait du vieillissement programmé de la population française.

Daniel CROCI

island-helenis-macfarlane- montpellier
Perspective vue générale : Jakob – MacFarlane – Tessier – Portal, architectes
island helenis promotion montpellier
Vue de l’avenue : perspective Jakob – MacFarlane – Tessier – Portal, architectes
island-helenis-Macfarlane-montpellier
Perspective générale : Jakob – MacFarlane – Tessier – Portal, architectes
island-helenis-montpellier-macfarlane
Perspective intérieure, vue balcon : Jakob – MacFarlane – Tessier – Portal, architectes
island-helenis-montpellier-Macfarlane
Perspective Island, ” forêt intérieure” : Jakob – MacFarlane – Tessier – Portal, architectes

Plus d’informations sur :  http://www.helenis.fr/

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.