Hérault tribune : L'actu au quotiden dans tout l'Hérault
Faits divers

Henri I de Montmorency, Connétable de France et Gouverneur du Languedoc,  a retrouvé sa dernière demeure

  Lors d’une cérémonie empreinte d’une grande solennité, les restes d’Henri I de Montmorency ont réintégré son caveau de l’église de Notre Dame du Grau le mercredi 6 décembre. Sa sépulture avait été mise au jour lors des travaux de réhabilitation du site débutés en 2013 par un suivi de travaux archéologique et une fouille […]

 

Lors d’une cérémonie empreinte d’une grande solennité, les restes d’Henri I de Montmorency ont réintégré son caveau de l’église de Notre Dame du Grau le mercredi 6 décembre.

Sa sépulture avait été mise au jour lors des travaux de réhabilitation du site débutés en 2013 par un suivi de travaux archéologique et une fouille du caveau central de l ‘église, dirigé par Céline Pardies du service archéologique de l’Agglomération Hérault Méditerranée assistée de Jean-Paul Cros médecin anthropologue et des membres du Groupe de Recherches Archéologiques d’Agde.

De nombreuses personnalités et un nombreux public étaient présents : le Maire d’Agde accompagné d’Yvonne Keller et de Christine Antoine, plusieurs professeurs et docteurs de la faculté d’Odontologie de Montpellier, plusieurs présidents d’associations, des représentants de la communauté d’agglomération.  Après un historique détaillé énoncé par Christine Antoine, les archéologues ont pris la parole pour rappeler toutes les étapes de l’identification du prestigieux personnage, de la découverte pendant la fouille du crâne scié, l’étude anthropologique, les datations C14 jusqu’à la reconstitution faciale réalisée par Lionel Sabatier ; ce dernier travail, pionnier, a été réalisé dans le cadre d’une thèse d’Odontologie brillamment soutenue à Montpellier en septembre dernier. Céline Pardies a ensuite remercié les dizaines de personnes, chercheurs, entreprises, associations, qui ont œuvré à ce projet, avant que Michel Adgé nous rappelle quelques pans de l’histoire du site.

L’archiprêtre Yannick Casayus et le frère capucin Benoit Charlemagne ont ensuite accompagné religieusement la ré-inhumation dans son caveau du Gouverneur du Languedoc dont les restes avaient été placé dans un petit cercueil d’une grande sobriété : rappelant ainsi qu’en 1614, Henri I de Montmorency avait désiré être inhumé dans un simple habit de capucin…                                                                     

 


Retrouvez les photos de l'événement sur notre page facebook !


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.