Hérault : 1 an de prison ferme pour l’ex-pompier pyromane
Originaire de Villeurbanne, l’ancien pompier volontaire a avoué être à l’origine d’un incendie qui s’est propagé à Pézenas en août 2022.
Les autorités le soupçonnent d’être responsable d’un second départ de feu sur le territoire, une information que le Rhodanien de 33 ans a toujours réfuté. Jugé ce mercredi 28 septembre, l’ancien pompier volontaire risquait jusqu’à 10 ans d’emprisonnement. Il est finalement condamné à 2 ans de prison, dont un avec sursis.
Rappel des faits
Le 2 août 2022, en début de soirée, un incendie de végétation s’était propagé sur 500 m² dans une zone naturelle et agricole située au nord de la commune de Pézenas. Maîtrisé par les pompiers en deux heures, le feu avait fort heureusement épargné les habitations.
Rapidement, les gendarmes ont reçu le signalement d’un homme au comportement suspect, remarqué alors qu’il se trouvait à proximité des deux incendies déclarés dans la journée. Identifié en quelques heures, l’homme a été interpellé le jour même, dans un état alcoolisé.
Le Rhodanien a expliqué être en vacances dans l’Hérault pour rendre visite à la famille de sa compagne. Lors de son interrogatoire, il reconnaît être à l’origine de l’incendie de Pézenas et maintient qu’il n’est pas impliqué dans le second départ de feu.
La condamnation
Reconnu coupable, l’homme écope d’une peine de 2 ans de prison, dont un avec sursis. Sa condamnation s’accompagne d’une obligation de soins et d’une interdiction de séjour dans le département de l’Hérault pour une durée de 5 ans.