Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - 2 candidatures permettront une émulation à l'occasion de la Candidature aux fonctions de 1er Secrétaire Fédéral

Résultats du Congrès Départemental dans la Fédération Socialiste de l'Hérault  et réaction au Congrès…

Résultats du Congrès Départemental dans la Fédération Socialiste de l'Hérault  et réaction au Congrès National de la droite

Ce samedi 30 mai la Fédération Socialiste de l'Hérault tenait son Congrès Départemental au Crès pour ratifier les résultats des scrutins organisés ces dernières semaines :

Vote sur les motions (le 21 mai) :

La Motion A de Jean-Christophe Cambadélis représentée par Hussein Bourgi obtient 1124 voix soit 62,17%

La Motion B de Christian Paul représentée par Michel Calvo obtient 490 voix soit 27,10%

La Motion C de Florence Augier représentée par Cyril Feybesse obtient 33 voix soit 1,83%

La Motion D de Karine Berger représentée par Yves Bailleux-Moreau obtient 161 voix soit 8,90%

Élection du Premier Secrétaire National (le 28 mai) :

1109 voix soit 68,97% pour Jean-Christophe Cambadélis

499 voix soit 31,03% pour Christian Paul

 Ce fut un Congrès Départemental particulièrement serein et constructif en présence de 210 délégués.

3 votes ont été émis par les délégués :

Les 2 premiers à l'unanimité

Le 3ème à l'unanimité des suffrages exprimés (- 5 abstentions)

Ce fut un moment d'une qualité et d'une densité politique salué par tous les participants. Le strict respect des règles et statuts a été le ferment d'une démocratie apaisée et d'un congrès apprécié.

La délégation héraultaise qui se rendra au Congrès de Poitiers les 5,6,7 juin, sera forte d'une trentaine de militants.

Candidature aux fonctions de 1er Secrétaire Fédéral

A l'issue de ce Congrès Départemental l'appel à candidatures pour les fonctions de Premier Secrétaire Fédéral a été clos. Sont candidats :

– Yves Bailleux-Moreau, mandataire départemental de la Motion D 

– Hussein Bourgi, mandataire départemental de la Motion A 

Ces 2 candidatures permettront une émulation pour animer le débat et enrichir le projet qui sera retenu par les militants lors du scrutin qui aura lieu le jeudi 11 juin.

Regard sur l’actualité : Congrès de la droite

Ce Congrès Départemental du PS a été l'occasion pour le 1er Secrétaire Fédéral que je suis d'évoquer un certain nombre de sujets d'actualité et notamment la décision de Nicolas Sarkozy de rebaptiser sa formation politique l'UMP.

Cette décision visant à ripoliner la façade d'un parti politique miné par les conflits internes et les nombreuses affaires judiciaires impliquant ses dirigeants les plus importants, aurait été risible si elle n'avait pas consisté à capter, à s'approprier et à chercher -en vain- à confisquer la République.

En choisissant ce nom « Les Républicains », Nicolas Sarkozy et les siens cherchent à se parer d'une noble vertu, alors même qu'ils la foulent au pied semaine après semaine.

La collusion de certains cadres de la droite avec l'extrême droite (cf les déclarations régulières de Laurent Wauquiez, Christian Estrosi), les délires populistes de certains de ses membres (cf la dernière proposition du député Héraultais Élie Aboud proposant de faire payer aux détenus leurs frais de détention) sont autant de preuves que la droite française a largué les amarres avec la République pour dériver vers des récifs mortifères.

En conclusion à ce Congrès Départemental, j’ai indiqué :

“Quand on est authentiquement et sincèrement républicain, on n'a besoin ni de le proclamer, ni de de le déclamer pour le prouver et pour en convaincre les autres. A moins que ce ne soit pour se le prouver et pour essayer de s’en convaincre soi-même ?”.

“On peut être républicain sans être socialiste mais on ne peut pas socialiste si on n'est pas républicain car Jean Jaurès disait « le socialisme, c'est la République jusqu'au bout »”

Hussein BOURGI

Premier Secrétaire Fédéral du PS Hérault

06 89 81 36 90

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.