Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - 350 KM de routes départementales vont repasser à 90 KM/H

La Commission départementale de Sécurité routière (CDSR) réunie jeudi 23 juillet a émis un…

La Commission départementale de Sécurité routière (CDSR) réunie jeudi 23 juillet a émis un avis favorable sur la proposition du Département de repasser 350km de routes départementales à 90km/h.

Pour sélectionner ces sections de routes, le Département a mené, avec l’appui d’un bureau d’études extérieur, une étude poussée de l’accidentalité sur ce réseau présentée au comité des usagers*, composé des associations d’usagers des routes départementales. 

Sur les 4520 km de routes départementales, quelques 500 km ont été étudiés et le Département a proposé de repasser 350 km à 90 km/h soit moins de 8% du réseau des Routes Départementales.

Le déploiement des panneaux à 90km/h interviendra dans le courant de l’été. D’ici là, les règles de limitation de vitesse restent en vigueur.

La vitesse maximale autorisée sur les routes bidirectionnelles sans séparateur central a été abaissée à 80km/h au 1er juillet 2018. Le Département de l’Hérault avait recommandé d’appliquer une réduction de vitesse de manière décentralisée, afin de l’adapter aux réalités des territoires. La Loi d’Orientation des Mobilités a donné aux présidents de Départements la capacité de déroger aux 80 km/h sur les routes secondaires.

*Le comité des usagers est formé des associations : Prévention Routière, Ligue Contre la Violence Routière, Fédération Nationale des Transporteurs Routiers, Fédération Française des Motards en Colère, Fédération Française des Cyclotouristes, APF – France Handicap, France Nature Environnement Languedoc Roussillon, Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports, Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports, Ligue de Défense des conducteurs, Comité de Liaison et de Coordination des Associations de Personnes handicapées et Malades Chroniques.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.