Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - 70 ANS DE SECURITE SOCIALE : « CE CŒUR BATTANT DE NOTRE REPUBLIQUE SOCIALE » parSébastien DENAJA - Député de la 7ème circonscription de l’Hérault

70 ANS DE SECURITE SOCIALE : « CE CŒUR BATTANT DE NOTRE REPUBLIQUE SOCIALE…

70 ANS DE SECURITE SOCIALE : « CE CŒUR BATTANT DE NOTRE REPUBLIQUE SOCIALE »

Il y a 70 ans, étaient signées les ordonnances du 4 octobre 1945 instaurant la sécurité sociale. Sur les ruines d’une France sortie de la guerre, le rêve de la Sécurité sociale devenait réalité.

En tant qu’élu de la majorité, le député Sébastien Denaja est fier d’avoir contribué à stabiliser le déficit de cette institution : entre 2011 et 2015, le déficit du régime général et du FSV aura diminué de plus de 8 milliards d’euros soit une réduction de près de 40%.

Réduire les déficits, c’est une exigence vis-à-vis des Français : c’est apporter un démenti aux fatalistes qui ressassent le discours désespérant selon lequel notre pays ne pourrait plus assumer son modèle social. Non seulement nous le voulons, mais nous le pouvons !

Lors du lancement des commémorations liées au soixante-dixième anniversaire de la Sécurité Sociale en mai dernier, la Ministre des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, Marisol Touraine a donné un vibrant hommage à cette institution qui reste au cœur de notre pacte républicain :

« ll y a soixante-dix ans naissait une idée, l’idée selon laquelle « chacun est responsable de tous », selon les mots de Saint-Exupéry. Cette idée, née du désastre des années 1930, c’est aussi l’affirmation que pour éviter de sombrer face aux menaces, face à la crise, le pays doit être uni et solidaire. La solidarité, c’est une grande ambition. Celle d’une protection sociale pour tous les citoyens, à chaque étape de leur vie. Parce que soixante-dix ans après sa naissance, la Sécurité sociale reste d’une formidable modernité, plus que jamais au cœur de notre pacte républicain.

Depuis 70 ans, les bénéfices de ce modèle protecteur pour notre société sont sans appel. Des naissances en plus, par l’accompagnement des parents dans leurs choix et la possibilité d’être à la fois parent et actif. De la santé en plus, grâce à l’accès pour tous au progrès médical. Des années de retraite en bonne santé et dans des conditions matérielles améliorées. Bref, le bilan de la Sécurité Sociale pour la société française et pour chacun d’entre nous, c’est « de la vie en plus ». La Sécurité sociale est dans notre ADN ; elle fonde notre identité sociale collective, elle est notre fierté et notre bien commun. Populaire, la Sécurité sociale reste pourtant méconnue.

A une époque où les peurs et les égoïsmes prospèrent, nos compatriotes – et je pense en particulier aux plus jeunes – n’ont pas toujours conscience de la chance et de la force que représente la Sécurité sociale. Notre devoir est donc d’agir, pour qu’elle demeure une promesse d’avenir pour la jeunesse. […] Tout au long de cette année de célébration, nous rappellerons que la Sécurité sociale renforce nos vies, qu’elle apporte mais ne retire rien. Nous réaffirmerons sans cesse notre volonté inébranlable de continuer à faire vivre ce cœur battant de notre République sociale. » 

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.