HERAULT - 90 fermetures de classes sont prévues à la rentrée 2018

« Dans l’Hérault, ce sont 90 fermetures de classes qui sont prévues à la…

« Dans l’Hérault, ce sont 90 fermetures de classes qui sont prévues à la rentrée 2018. Et ces fermetures ne se limitent pas à de simples fermetures de classes. Ces décisions auront des impacts négatifs sur l’avenir de nos enfants. »

En juillet 2017, lors de la première Conférence nationale des territoires, Emmanuel MACRON s’était solennellement engagé devant les représentants de la Nation et des collectivités locales : « les territoires ruraux ne peuvent plus être la variable d’ajustement. Il n’y aura plus aucune fermeture de classes dans les écoles rurales ».

Cette promesse, a-t-elle été tenue ? Malheureusement non. Dans le cadre des projets de futures cartes scolaires qui ont été révélés ces derniers jours, de nombreux départements, essentiellement ruraux, sont confrontés à des fermetures de classes.

Dans l’Hérault, ce sont 90 fermetures de classes qui sont prévues à la rentrée 2018.
Et ces fermetures ne se limitent pas à de simples fermetures de classes. Ces décisions auront des impacts négatifs sur l’avenir de nos enfants.

Selon les syndicats et les représentants des parents d’élèves, la fermeture d’une classe à l’école maternelle Jean Moulin de Mauguio, aura pour conséquence de compliquer l’accueil d’une Unité d’enseignement pour enfants autistes. Aider ces élèves autistes et leur permettre d’intégrer des classes “ordinaires” deviendra ainsi plus difficile dans des classes dont les effectifs augmentent.

D’autres conséquences encore, les fermetures de classes dans des écoles à Montpellier, à Capestang, au Poujol sur Orb, ou à Frontignan et à Agde feront automatiquement augmenter les effectifs par classe, entre 28 et 30 élèves, sans compter les nouvelles arrivées prévues ;

D’autre part, plusieurs écoles aux effectifs surchargés ne bénéficieront pas d’une ouverture de classe, créant des difficultés importantes. Certains écoles dépasseront une moyenne de 30 élèves par classe, notamment à Montpellier !

 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.