Culture & Loisirs

HERAULT - A la découverte du château de Viviourès à Valflaunès

Chaque semaine de nombreux rédacteurs et photographes contribuent bénévolement à l'information de tous et…

Chaque semaine de nombreux rédacteurs et photographes contribuent bénévolement à l'information de tous et nous les en remercions vivement.

Nous avons souhaité mettre en lumière chacun de ces talents et poursuivons cette série.

Cette semaine, nous vous proposons de partir à la découverte du château de Viviourès à Valflaunès, avec Girault Jefferson.

Château de Viviourès

Un castellas méconnu perché sur le causse de l’Hortus. Une très belle balade à la découverte des magnifiques ruines du château de Viviourès, ou château de la Roquette (12ème siècle) qui se dresse sur les falaises de l’Hortus.

Depuis le château perché à 300 mètres, on profite d’un impressionnant panorama sur le Pic-Saint-Loup, le Château de Montferrand et la plaine de l’Hortus avec la méditerranée pour toile de fond.

Pour la petite histoire : Le château de Viviourès  est mentionné dès le 11ème siècle sous le nom de château de la Roquette (Castrum de Rocheta), il appartenait alors au comte de Melgueil (Mauguio).

Propriété de la famille de Lautrec, le château est bientôt abandonné et tombe en ruines au 16ème siècle. Il servit autrefois de place forte mais également d’habitation. Son nom actuel viendrait d’une famille qui occupa un mas à côté de la forteresse jusqu’au 18ème siècle. Cette famille s’appelait “Bevieures” qui viendrait de l’occitan “bien viure” (lieu où il fait bon vivre).

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.