L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Droit

HERAULT - A quatre mois des élections municipales, des maires dans la tourmente judiciaire

Autant dire que la division économique et financière du Service Régional de Police Judiciaire ne chôme pas ces derniers jours. En ligne de mire, le milieu politique héraultais où divers maires sont actuellement au coeur d'enquêtes judiciaires aux motifs divers. Des maires dans la tourmente Philippe Saurel, maire et président de la métropole de Montpellier, Alain […]

Autant dire que la division économique et financière du Service Régional de Police Judiciaire ne chôme pas ces derniers jours. En ligne de mire, le milieu politique héraultais où divers maires sont actuellement au coeur d'enquêtes judiciaires aux motifs divers.

Des maires dans la tourmente

Philippe Saurel, maire et président de la métropole de Montpellier, Alain Vogel Singer, maire de Pézenas, Noël Ségura, maire de Villeneuve-lès-Maguelone et Christian Jeanjean, le maire de Palavas-les-Flots ont tous un point commun ces derniers jours. Ils ont reçus la visite des policiers de la division économique et financière de la PJ de Montpellier.

Philippe Saurel est visé par 2 plaintes déposées en avril dernier par neuf élus de la métropole pour diffamation et l’autre pour détournement de fonds publics et prise illégale d’intérêts. Les policiers et procèdent à des perquisitions, notamment dans le service de la communication. Ils vont emporter des documents susceptibles d’intéresser leurs investigations.

 

Déjà interrogé à la brigade financière du SRPJ de Montpellier la semaine dernière dans une enquête ouverte pour prise illégale d'intérêt dans une affaire de vente d'un immeuble municipal à son cousin germain, Alain Vogel Singer a du cette fois-ci s'expliquer ce mercredi sur une transaction portant sur des terrains agricoles de sa commune.  La plainte déposée par l'association Vivre à Pézenas, vise à éclaircir comment des propriétaires ont pu vendre des parcelles agricoles en 2010 à la Safer, avant d'être rachetées par un groupement foncier agricole (GFA) dont le maire et son épouse sont aujourd'hui propriétaires. Une partie de ces terrains, situés dans la zone des Moulières, auraient depuis été revendu par le couple à un prix supérieur.

Noël Ségura a du lui s'expliquer sur des soupçons d'emploi fictif au sein de la commune voisine de Palavas les Flots dirigée par Christian Jeanjean. Dans un communiqué, le maire de Villeneuve les Maguelone indique que sa rémunération par la ville de Palavas, autour de 900 euros/mois relève d'un emploi de chargé de mission ce que confirme Christian Jeanjean. L'enquête des policiers a pour but d’établir ou d’infirmer l'affirmation des deux élus.

Quelles conséquences pour les prochaines municipales ?

Une question se pose : le temps judiciaire sera t-il en adéquation avec le calendrier électoral ?

A quatre mois des élections municipales, les investigations menées par les policiers du SRPJ de Montpellier sous le contrôle des Procureurs de la République de Montpellier et Béziers auront elles livré leurs conclusions ? Pas si sûr… et pourtant cela serait l'intérêt de tous afin que le débat démocratique dans les communes concernées puisse se faire projets contre projets et non sur fond de soupçons de fraudes, justifiées ou non justifiées.

Chaque électeurs aura besoin de se faire une opinion précise, en toute clarté, sur le choix qui s'offre à lui, avant de mettre son bulletin dans l'urne.

Le principe de présomption d'innocence

Rappelons que selon le principe de la présomption d'innocence, toute personne, qui se voit reprocher une infraction, est réputée innocente tant que sa culpabilité n’a pas été légalement démontrée par la Justice.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.