L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite

HERAULT - Accès aux services publics

HERAULT – Accès aux services publics Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault, et Kléber Mesquida, président du Conseil départemental de l’Hérault, ont coprésidé ce jour le 1er comité de pilotage du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public de l’Hérault (SDAASP). Ce premier comité de pilotage a permis de présenter le cadre juridique, le […]

HERAULT – Accès aux services publics

Pierre Pouëssel, préfet de l’Hérault, et Kléber Mesquida, président du Conseil départemental de l’Hérault, ont coprésidé ce jour le 1er comité de pilotage du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public de l’Hérault (SDAASP).

Ce premier comité de pilotage a permis de présenter le cadre juridique, le contenu et les enjeux du SDAASP, de faire valider la gouvernance, la méthodologie du schéma et son calendrier.

Le SDAASP de l’Hérault en quelques lignes…
Elaboré conjointement par l’État et le Département pour une durée de six ans, en associant les établissements publics de coopération intercommunale à fiscalité propre, ce schéma a pour objet l’amélioration de l’accessibilité des services publics pour l’ensemble des Héraultais.

Cet accès simplifié aux services publics indispensables à la qualité de la vie dans les territoires, sera mis en œuvre avant le 31 décembre 2017 et permettra de réduire les déséquilibres territoriaux.

Un double objectif pour le SDAASP

      Identifier les déficits en matière d’accès aux services public (quantitatif et qualificatif)

      Trouver des solutions en matière de maintien ou d’amélioration de l’accessibilité dans les territoires en déficit.

Le plan d’action du SDAASP
C’est une véritable démarche partenariale permettant de mobiliser l’expertise des usagers en consultant la population, les services de l’Etat, les collectivités locales, les opérateurs nationaux et locaux, les  chambres consulaires, les associations d’usagers et la population. Tous les partenaires sont mobilisés pour déterminer le plan d’action du SDAASP à mettre en œuvre et font émerger les grandes priorités.

Ce plan est concrétisé par des conventions passées entre l’Etat, les collectivités locales et les opérateurs de service.

 Le SDAASP identifie le périmètre des services publics essentiels à apporter aux usagers dans les domaines de la santé, de la mobilité, du numérique, de l’emploi… en mettant l’accent sur les publics fragilisés que sont les demandeurs d’emploi, les personnes âgées, les jeunes, les personnes en situation d’handicap etc.

 Les outils du SDAASP

      Les maisons de services au public (MSAP). Regroupements de services de proximité améliorant la proximité des services publics dans les territoires ruraux, elles proposent une information de premier niveau, assurent l’orientation vers les opérateurs de services, les prises de rendez-vous, les montages de dossiers… Dans l’Hérault ce sont 12 maisons de services publics qui seront en fonction fin 2016.

      Les maisons de santé pluridisciplinaires. Elles luttent contre la désertification médicale conduisant à un éloignement physique des professionnels et des structures de soins et délais d’attente allongés pour des consultations spécialisées. Dans l’Hérault un pôle de santé a été créé au Caylar en 2015 et un autre verra le jour dans le bourg-centre de Lodève en 2016.

      Le maintien des stations-service indépendantes. Elles assurent le maillage territorial de l’offre de carburant et une activité économique de proximité.

      Le plan France Très Haut Débit (THD). A terme l’objectif permettra à toujs les français d’avoir accès au très haut débit dès 2022. Dans l’Hérault le Conseil Départemental s’est engagé dans le plan THD et y consacrera 200 millions d’euros (dont 75 millions d’euros via le CPER) sur 5 ans.

      Les maisons de l’Etat. Elles ont pour vocation de consolider la présence des services de l’Etat à l’échelon infra-départemental, à moderniser l’action publique et à rationaliser la dépense publique. A l’instar des MSAP elles constituent un regroupement de services de proximité mais sont de natures juridiques et d’implantations différentes. Elles accueillent les services de l’Etat dans un objectif de meilleure accessibilité 


Patientez 20 secondes  et une fois l'image apparue, cliquez pour l'agrandir au format plein écran



 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.