L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite
Département Hérault

HERAULT ACTU - Jeu CHUT : Un jeu vidéo sur les libertés

Pour apprendre aux plus jeunes à mesurer la portée des valeurs qui fondent notre République : la liberté d’expression, fondement de toutes les libertés, la liberté de conscience et le respect des opinions individuelles, le Département de l’Hérault a développé, avec Oscar BARDA, game-designer et l’agence Them Games, un outil de médiation : le jeu […]

Pour apprendre aux plus jeunes à mesurer la portée des valeurs qui fondent notre République : la liberté d’expression, fondement de toutes les libertés, la liberté de conscience et le respect des opinions individuelles, le Département de l’Hérault a développé, avec Oscar BARDA, game-designer et l’agence Them Games, un outil de médiation : le jeu vidéo CHUT !

Un jeu vidéo collectif et participatif

But du jeu

Quatre joueurs incarnant quatre artistes, un grapheur, une danseuse, un slameur et un affichiste, interagissent pour détruire quatre dictatures : celles des militaires, des religieux, des bureaucrates et du spectacle.

Entourés de passants, ils devront collaborer pour échapper aux forces répressives.

Par leur art, leur défi sera de ramener un panache de couleurs, d’opinions de pensées, d’envies dans la tête de la population.

Un jeu élaboré avec des adolescents et artistes héraultais

Des éléments du jeu ont été créés par des adolescents usagers du réseau des bibliothèques du Département. Il s’agit des œuvres d’art apparaissant dans les quatre dictatures sous différentes formes : poèmes, musiques et affiches.

Cinq artistes ont passé 20h en résidence dans des établissements scolaires et culturels. Il s’agit de :

Léokadie, artiste designer (réalisation d’affiches à la bibliothèque de Mèze) ;

Tatiana Arfel, écrivaine (réalisation de poèmes à la bibliothèque de Cazedarnes et en AET au collège de Marseillan) ;

Débit de beau (réalisation d’affiches à la médiathèque Pierresvives) ;

Le Poulpe, musicien (réalisation de musiques à la bibliothèque de Lespignan) ;

Cépages d’encre, écrivains (réalisation de poèmes dans le cadre d’AET au collège d’Olonzac).

Le patrimoine de l’Hérault, œuvres locales (Cit’Art, Daniel Burren à Sérignan) ainsi que des paysages remarquables (Pierresvives, la Grande-Motte, la terre rouge du Salagou) constituent le décor de ce jeu.

Le jeu Chut ! est téléchargeable gratuitement ici et sur la plateforme https://itch.io/

À partir de 12 ans.

ZOOM SUR LES ACTIONS ÉDUCATIVES TERRITORIALES

Certains éléments ont été réalisés dans le cadre du dispositif départemental des AET sous la forme d’ateliers qui ont duré 20h au sein des collèges d’Olonzac, de Saint-Gély-du-Fesc et de Marseillan.

Le dispositif AET mobilise plusieurs directions du Département pour accompagner techniquement et financièrement des projets éducatifs mis en œuvre dans les collèges. Il résulte d’un travail transversal en lien étroit avec la Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale et s’inscrit dans les orientations prioritaires de la politique jeunesse du Département.

Dans l’enceinte des collèges, le Département conforte l’action éducative en favorisant une pédagogie ouverte sur les champs de la citoyenneté, de l’éducation artistique et culturelle, de la sécurité routière, de l’environnement et de l’éducation sportive.

À titre d’exemple, l’AET « Le temps presse » mis en place à Pierresvives propose chaque année à 4-5 classes de collégiens, soit 175 élèves/an, de plancher avec des professionnels sur des thématiques en lien avec l’actualité (liberté d’expression, laïcité, harcèlement, internet….). Il s’agit pour les élèves de lire, de comprendre et de s’approprier un article de presse puis de le mettre en dessin grâce à un journaliste dessinateur de presse : maîtrise de la langue, éducation aux médias, analyse d’image.

3 sont prévus en 2020/21 :
– à Béziers au collège Jean Perrin avec l’intervenant Jean-Michel Renaud ; – à Magalas au collège les Arbourys avec le dessinateur Roland Hours ;
– à Lunel, au collège Ambrussum avec le dessinateur Seb Pierra.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.