L'actu au quotiden dans tout l'Hérault.
Faits divers / Insolite
Département Hérault

HERAULT ACTUS - Nouveau rendez-vous : les Echos durables Restinclières

Le Département en partenariat avec l’association Agropolis International propose des rencontres avec des chercheurs. C’est en visio, à partir du jeudi 11 février ! Le 11 février , Olivier Barrière, Institut de Recherche pour le Développement (IRD), juriste de l’environnement et Aliénor Bertrand, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), philosophe échangeront autour de la […]

Le Département en partenariat avec l’association Agropolis International propose des rencontres avec des chercheurs. C’est en visio, à partir du jeudi 11 février !

Le 11 février , Olivier Barrière, Institut de Recherche pour le Développement (IRD), juriste de l’environnement et Aliénor Bertrand, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), philosophe échangeront autour de la question : LA NOTION DE « NATURE » EST-ELLE (ENCORE) PERTINENTE ?

Face à la prise de conscience de la crise écologique que nous vivons, nous sommes mis au défi de repenser la relation de l’humanité à son environnement en dépassant le cadre naturaliste actuellement dominant fondé sur la dichotomie Nature/Culture.

Lien de connexion : https://zoom.us/webinar/register/WN_3KyCvuDFS4yHn1uKG7WdsA

2 prochains rendez-vous à ne pas manquer :

Un jeudi par mois, à 19 heures, ces rencontres seront de véritables moments d’échanges entre les scientifiques et les Héraultais sur la relation entre l’homme et son environnement.

En attendant de pouvoir retrouver Restinclières, le domaine du Département, ces échanges se déroulent sur internet. Le lien pour se connecter au rendez-vous sera communiqué prochainement sur cette page :

https://restinclieres.herault.fr/.

Vous pourrez aussi revoir cette rencontre sur le site du Département.

Jeudi 18 mars

L’AGROECOLOGIE OU L’ART DE CULTIVER UN ECOSYSTEME « PRODUCTIF »

Avec Stéphane de Tourdonnet, Institut Agro-Montpellier SupAgro, agronome et Yildiz Aumeeruddy-Thomas, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), ethnoécologue

Promouvoir des systèmes alimentaires viables respectueux des hommes, des animaux et de leur environnement en valorisant les potentialités écologiques, économiques et sociales d’un territoire, tel est le projet de l’agroécologie, nous faisant nous interroger non seulement sur la façon de produire, mais aussi sur ce qu’on produit et pour quel bénéfice.

Jeudi 15 avril

PROMESSES ET DERIVES DE LA « MONETARISATION » DE LA NATURE

Avec Jean-Michel Salles, Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), économiste et Audrey Rivaud, Université de Montpellier 3 Paul Valéry, économiste

Donner une valeur à la nature permettrait d’utiliser les instruments économiques pour la protéger. Mais en réduisant les fonctions complexes de la nature à un ensemble de marchandises extraites de leur contexte social, culturel et écologique, cette approche n’est pas exempte de risques à la fois écologiques et sociaux.

30 ans du Domaine du Département Restinclières

Symbole de l’engagement du Département pour la sensibilisation à l’environnement et au développement durable, le domaine de Restinclières se situe à Prades-le-Lez. Imaginé comme un lieu de ressources pour tous, on y encourage la permaculture avec des ateliers initiant à la pratique et aux gestes du jardinage naturel, on y organise rencontres et débats, des expositions… C’est aussi un site de recherche en agroforesterie qui vise à favoriser la biodiversité.

Nouveaux rendez-vous à l’occasion de son anniversaire :

– Les Echos durables permettront la rencontre avec des chercheurs un jeudi par mois
– Les Trésors du domaine de Restinclières pour découvrir les mille richesses du site (le Lez, le Lirou, 700 espèces botaniques, 200 espèces de vertébrés…) un samedi par mois.

Exposition : voyage au cœur de la nuit et au-delà !

Cette exposition immersive et sensorielle invite les héraultais à vivre une réelle expérience au cœur de la nuit. En raison des consignes sanitaires, les salles d’expositions sont fermées pour le moment. A partir du 12 mars, les intéressés pourront tout de même profiter d’une visite virtuelle en se laissant émerveiller par le spectacle des astres !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Météo de l'Hérault
Jeux concours

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.