Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - AGDE - Et d’un ! par Louis-Paul-DELPECH

PREALABLE : La rubrique « LIBRE EXPRESSION »  de notre site est une fenêtre ouverte pour publier des textes ou…

LIBRE EXPRESSION(1)

PREALABLE : La rubrique « LIBRE EXPRESSION »  de notre site est une fenêtre ouverte pour publier des textes ou communiqués de personnes physiques ou morales  étrangères à notre site.

HERAULT TRIBUNE offre ainsi un lieu de réflexion et une vitrine des pensées plurielles de notre département de l'Hérault en contribuant au débat local ouvert à TOUTES les expressions.

Ces textes n’engagent que leurs auteurs et ne reflètent pas la pensée de la rédaction d’HERAULT TRIBUNE ou de ses responsables »


“Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.”
Noam CHOMSKY

Et d’un ! par Louis-Paul-DELPECH


Merci, Merci aux électeurs de la primaire de la droite d’avoir bouté hors du champ politique national l’Ex-président. Mon vœu, dernièrement exprimé, est satisfait pour un tiers de son expression. Après le 28 Novembre, on s’occupera des 2 autres tiers !

Sauf nouveau bouleversement, F.Fillon sera le candidat de la Droite à l’élection présidentielle. Restons prudents car les sondeurs ont tellement pris de claques ces derniers temps : Brexit britannique, Trump, Juppé que le terrain est devenu trop glissant pour avancer une opinion en la matière. Mais bon.., l’écart est tel que quelles que soient les motivations des votes, il est très probable que F.Fillon gardera sa place de leader.

D’un point de vue purement politique, ce candidat me ravit car son programme longuement mûri est du pain béni pour alerter mes concitoyens sur ce qui les attend, si, par souci de simple alternance, ils le portent au pouvoir suprême. Au moins c’est clair, nous allons en prendre plein la figure !

10% de postes de fonctionnaires supprimés ! Il faudra quand même dire dans quels secteurs : la police, la gendarmerie, les hôpitaux, l’éducation nationale, les facs, les collectivités territoriales, le fisc etc….Et le service à la population dans tout cela ? Et la réduction du nombre de chômeurs ? Et la protection que nous doit l’Etat à l’intérieur comme à l’extérieur ? Les inconvénients sont tellement nombreux que je me garde d’en faire la liste exhaustive, je prendrai le risque d’en oublier.

2% de TVA en plus comme si la vie n’était pas assez coûteuse, comme si l’effet désastreux du passage à l’euro était amorti. Pour les gens de ma génération, la traduction instantanée des prix donnés d’euros en francs d’autrefois, nous démontre journellement que les salariés, les pensionnés, les petits rentiers ont instantanément vu leur pouvoir d’achat gravement entamé. Car leurs revenus ont été basculés de francs en euros sans aucun bonus, alors que les prix …! La démonstration n’a pas besoin d’être plus longue.

La retraite à 65 ans !  Outre l’effet terrible sur les actifs, en quoi cette mesure va-t-elle réduire le nombre de chômeurs et aider à embaucher les diplômés de quelque niveau que ce soit ; et ne parlons pas des sans diplômes.

La suppression de la durée légale du temps de travail. C’est en contradiction avec les règles internationales mais c’est aussi un retour au 19ème siècle ! Dans la foulée, pourquoi conserver le SMIC ?

Je m’interroge franchement sur les motivations des votes vers ce candidat. C’est probablement ce qui a dérouté les sondeurs, car une telle rudesse de propositions ne peut réjouir personne, en tout cas  pas les gens ordinaires. Dans toutes ces mesures je ne vois que les gros actionnaires, les potentats et autres gros possédants pour se réjouir de ces reculs de la société et encore … ! La motivation principale n’a-t-elle pas été de bouter l’EX ? Peut-être qu’au second tour de cette primaire, certains vont bien relire les programmes et qu’une inversion du classement peut subvenir ? Allez savoir !

Il sera alors temps de décortiqué la purge A.Juppé. Bien que moins amère, elle n’en demeure pas moins laxative !

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.