Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

HERAULT - AGDE - GAZ DE SHISTE par Jean Claude AUBANEL

Cher Amis       1- Ci-joint quelques articles du journal "le monde" sur le gaz…

Cher Amis

      1- Ci-joint quelques articles du journal “le monde” sur le gaz de schiste.je vous adresse ci-joint ces éléments supplémentaires sur le sujet. Il est clair que depuis des années il fait débat. Néanmoins il semble bien que de plus en plus des réalisations se font dans ce domaine. Des pays comme la Pologne, l’Algérie, l’Allemagne, les USA, (qui ont depuis longtemps des réalisations)  se sentent concernés par ce sujet. Il n’est pas de ma compétence d’en tirer des conséquences pour notre pays.
Mais nous devons être informés de ce qui se réalise ailleurs et être attentifs aux résultats concrets. En interdire la recherche ou les expérimentations me parait être une attitude moyenâgeuse…
 
      2- Le réchauffement climatique actuel ne fait pas débat: tout le monde sait que les vikings trouvèrent au Labrador des prairies, que l’on franchissait le détroit de Behring à pied, qu’un optimum climatique eut lieu aux environs de l’an mil, que la Seine était gelée en hiver au temps de Louis XIII, la mer de glace arrivait à Chamonix, les glaciers des Alpes sont encore en train de fondre derrière leurs moraines frontales etc…(C’est le cas du glacier des « Deux Alpes »  où nous avons tant skié…).Rien ne me semble possible d’influer sur un phénomène naturel banal et bien connu qui se répète depuis des millénaires. Est-il bénéfique? maléfique? nul ne le sait? Nous ne pouvons que nous y adapter car nous n’avons aucune autre possibilité.
     
    3-le vrai débat est de savoir si ce phénomène naturel a une origine entropique: nos émissions de gaz à effet de serre sont-t-ils en cause?
     
Les travaux de Jean Jouzel (prix Nobel)montrent, après analyse précise, que rien ne permet d’affirmer que la teneur en CO2 dans les calottes glacières étaient la cause des variations climatiques millénaires qu’il constate. Nous nous en tenons aux études sur le climat de Marcel Leroux (La dynamique du temps et du Climat. Dunod). Relisez les premiers chapitres du livre de Vincent Courtillot (Nouveau voyage au centre de la terre. Editions Odile Jacob). Nous apportons  aussi à ce débat un chapitre extrait du petit livre de Benoit Rittaud: Le Mythe Climatique .Ed. Du Seuil. Il apporte au débat la rigueur scientifique indispensable d’un mathématicien à la portée de tout citoyen de base.

4-En résumé, je pense que nos connaissances sur le climat montrent qu’il s’agit d’un phénomène “chaotique” qui ne nous permet pas de faire des prévisions. Il est illusoire de dépenser des sommes considérables pour faire croire que nous pourrions avoir quelque action grâce à nos émissions de gaz à effet de serre.je partage l’avis de Benoît Rittaud :ces sommes seraient plus utiles pour aider nos population à s’y adapter.
 
Jean-Claude Aubanel
Domaine de mariane
34550 Bessan


Article de Claude Allegre



Bienvenue à Forth Worth


 


Le Monde Gaz de Schistes


  


Le Mythe Climatique


 


Les gaz de schistes – Rolland Vially 2011


 


Oil Sands


 

 


 


 

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.