Hérault tribune : L'actu au quotidien dans tout l'Hérault

Hérault, Agirc Arrco : un espace et un bus dédiés aux aidants de personnes dépendantes

Dans l'Hérault, l'Action sociale Agirc Arrco a mis en place l’Espace aidants et un bus des aidants circulant dans plusieurs communes pour conseiller et soutenir les aidants. Un accueil est assuré au Centre de Prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco.

Un bilan de prévention pour les aidants

Les « aidants » désignent ceux ou celles qui soutiennent une personne dépendante à cause de son âge avancé, de son handicap ou de sa maladie. Pour soutenir à son tour ces aidants, l’Action sociale Agirc Arrco leur dédie un Espace aidants pour les accueillir et leur livrer des conseils, des informations et une orientation dans leur parcours. Ce programme permettra aux aidants de garder un certain équilibre dans leur vie. Pour ce faire, un bilan de prévention leur est proposé. Celui-ci consiste à faire une consultation avec un médecin et un entretien avec une psychologue.

Ce bilan de prévention vise à apporter des recommandations et des conseils personnalisés sur les habitudes de vie, la mémoire, le sommeil, la nutrition ou encore l’activité physique. Les aidants peuvent bénéficier d’entretiens psychologiques pour surmonter les difficultés et éviter l’épuisement. De plus, le programme met en avant des actions collectives, à Montpellier ou en distanciel, permettant aux aidants d’échanger entre eux.

Le dispositif

Castries

Accueil au Centre de Prévention Bien-Vieillir

Dans l’objectif de protéger le public face à l’éventuelle circulation du virus, l’accueil se fera dans le respect strict des règles de protection sanitaire et des mesures barrières (distanciation physique, usage de solution hydroalcoolique, port du masque). Tous les lundis, mardis et vendredis, les aidants peuvent prendre un rendez-vous à Montpellier, au Centre de Prévention Bien Vieillir Agirc-Arrco situé place Paul Bec.

Des bus pour les aidants

Un service itinérant est disponible tous les mercredis et jeudis grâce au bus qui circule dans différentes communes de l’Hérault. Il est opérationnel une fois par mois pendant quatre mois. Pour avoir plus d’informations, vous pouvez contacter le 09 69 39 09 98 / 07 86 12 35 28, le mail espaceaidants@cpbvaamontpellier.fr ou aller sur la page Facebook @espaceaidantsmontpellier.

Qu'en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Jeux concours
Météo de l'Hérault
Hérault Tribune Pro Hérault Tribune Reportages

Depuis 1973, d’abord sous format magazine, puis via son site, Hérault Tribune informe le public des événements qui se produisent dans le grand Agathois, le Biterrois et le bassin de Thau.

logo hje

Depuis 1895, l’Hérault Juridique & Economique traite l’économie, le droit et la culture dans son hebdomadaire papier, puis via son site Internet. Il contribue au développement sécurisé de l’économie locale en publiant les annonces légales.